L’emploi salarié du secteur privé continue d’augmenter en Occitanie, malgré un contexte économique durablement incertain et une croissance atone au quatrième trimestre. Néanmoins, les créations de postes ralentissent nettement cette année par rapport à l'année précédente.
Les effectifs salariés du privé augmentent de 0,3 % ce trimestre en Occitanie, après une hausse de 0,2 % au précédent. L’emploi régional résiste mieux qu’au niveau national ce trimestre (+0,1 % seulement sur trois mois en France).
Sur un an, les effectifs progressent de 1,2 % en Occitanie, comme au niveau national, soit plus de 18 000 postes créés dans la région sur l’année. Toutefois, le rythme des créations a nettement ralenti en 2022. L’Occitanie avait en effet créé plus de 66 000 postes en 2021.
Les créations de postes marquent le pas dans le tertiaire hors intérim depuis deux trimestres. Les effectifs ne progressent que de 0,1 % sur trois mois, comme au trimestre précédent. L’emploi se redresse ce trimestre dans l’hébergement-restauration (+0,7 %) et reste toutefois dynamique dans les activités informatiques.
Sur un an, l’emploi tertiaire hors intérim progresse de 1,2 % soit 13 000 postes créés, mais la hausse est nettement inférieure cette année, comparée aux 54 500 postes créés en 2021. L’emploi industriel ne cesse de progresser depuis un an, grâce notamment à l’aéronautique. Les effectifs augmentent de 0,4 % sur trois mois et de 1,5 % sur un an, soit 3 100 postes créés en 2022. Ils retrouvent ainsi leur niveau de fin 2019 avant la crise.
Dans la construction, les effectifs se stabilisent ce trimestre. Ils progressent sur un an (+0,4 %) mais le secteur a créé huit fois moins de postes en 2022 qu’en 2021.
En Occitanie, la moitié des départements a perdu des postes en 2022. La Haute-Garonne est en revanche l’un des départements métropolitains les plus créateurs d’emploi sur un an. L’Hérault et les Pyrénées-Orientales demeurent également bien orientés.
La masse salariale reste dynamique en Occitanie (+1,1 % sur trois mois) mais croît plus modérément ce trimestre par rapport aux trois premiers. En glissement annuel, la forte hausse (+ 6,6 %) est notamment portée par le salaire moyen par tête (+4,6 %).
Un département sur deux perd des postes sur un an
Au dernier trimestre 2022, la croissance de l’emploi salarié marque le pas sur trois mois dans la plupart des départements mais les effectifs progressent de manière soutenue en Haute-Garonne, en Lozère, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.
En Haute-Garonne, l’emploi croît de 0,5 % sur trois mois. Les effectifs sont en hausse dans l’industrie et le tertiaire mais stagnent dans la construction. Sur un an, l’emploi global progresse de 2,3 %.
Le département affiche ainsi la troisième plus forte hausse d’emploi en France métropolitaine.
Dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault, les effectifs salariés augmentent de 0,4 % sur trois mois. Dans les Pyrénées-Orientales, la croissance de l’emploi est portée par les créations de postes dans le tertiaire, en particulier l’hébergement-restauration, tandis que l’Hérault bénéficie du dynamisme de tous les grands secteurs d’activité.
Sur l’ensemble de l’année, la hausse des effectifs atteint 1,7 % dans les Pyrénées-Orientales et 1,5 % dans l’Hérault.
La croissance des effectifs s’interrompt au quatrième trimestre dans le Tarn-et-Garonne et le Gard, et marque le pas dans l’Aude.
Crédit image ci-dessous : ©Isabelle Salson
Dans le Tarn-et-Garonne, l’emploi recule sur trois mois dans l’industrie, la construction et le tertiaire hors intérim. Dans l’Aude et le Gard, les créations de postes cessent notamment dans le tertiaire.
Ces trois départements continuent cependant de créer des postes sur douze mois, notamment l’Aude (+1,9 %).
Dans le Gers et le Lot, l’emploi repart à la hausse (+0,2 % sur trois mois) après plusieurs trimestres de repli. L’industrie est le secteur le plus dynamique ce trimestre dans ces deux départements. Sur un an, le Gers et le Lot perdent toutefois des postes.
Dans les Hautes-Pyrénées, l’Aveyron et l’Ariège, les effectifs stagnent sur trois mois. Dans ces trois départements, l’emploi recule sur un an pour la première fois depuis fin 2020.
Enfin, le Tarn est le département le plus en difficulté de la région Occitanie. L’emploi baisse sur trois mois (-0,2 %) pour le troisième trimestre consécutif. Sur un an, il enregistre le plus fort recul de la région (-0,7 %), notamment dans l’industrie et la construction.
Source : Urssaf Languedoc-Roussillon