1083 est la première marque à avoir fait le pari de relocaliser le maximum d’étapes de la fabrication du jeans en France ! Une démarche, porteuse de sens et d’emplois. La marque fait désormais fabriquer ses boutons de jeans en France. Histoire d’une relocalisation réussie de la production.
Originaire de Romans-sur-Isère, 1083 renoue avec une histoire récente : celle du jeans français ! Inventé aux États-Unis en 1873, le jeans est arrivé en France avec les G.I.s américains lors de la seconde guerre mondiale.
Fabriqué pour la première fois sur le territoire en 1947 à Marseille, le jeans français prospère jusque dans les années 1980 avant les premières délocalisations. 80 ans après l’arrivée du jeans en France, 1083 est aujourd’hui la seule marque dont tous les modèles sont certifiés Origine France Garantie du tissage jusqu’à la confection.
Un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication
1083 est sans cesse en quête de nouvelles solutions en faveur de la relocalisation. Depuis sa création, la marque spécialiste de jeans éco-conçus a pour vocation de relocaliser toutes les étapes de la fabrication en France, de la filature à la confection des jeans, en passant par la teinture et le tissage. Mais jusqu’ici, les boutons de jeans n’étaient pas produits dans l’Hexagone, faute de lieu de fabrication. C’est pourquoi, après avoir recherché des partenaires industriels à même de produire des boutons, 1083 a trouvé une solution pour rendre possible leur fabrication en France !
Cette innovation 100 % drômoise est réalisée en association avec le groupe Vallgrip et son usine d’Albon, Ugigrip, installée à 30 km de Romans-sur-Isère. Afin de relever le défi, cette entreprise spécialisée dans la frappe à froid de clous pour pneus cloutés a adapté son matériel pour produire 5000 boutons siglés 1083 grâce à cette technologie. Suite à ce premier essai fructueux, 1083 a pris la décision de faire fabriquer l’intégralité de ses boutons de jeans en alu, jusqu’ici produits en Italie, dans cette usine de la Drôme. Pour ses chinos, 1083 continuera d’utiliser ses boutons en bois de buis du Jura.
En plus d’être fabriqués en France, ces nouveaux boutons en aluminium sont plus solides, résistent mieux à la corrosion et ne génèrent aucune perte de matière lors de la fabrication. Cette relocalisation représente une véritable innovation pour la filière textile française, et signe une nouvelle réussite de 1083 dans son engagement pour le made in France.
De nombreux emplois crées
Depuis septembre 2018, 1083 a créé l’école du jeans pour redévelopper le savoir-faire de la confection des jeans. Ce programme ambitieux et unique en France est l’aboutissement d’un travail d’équipe avec Pôle emploi, Opcalia, Créatech. Concrètement, ce programme a permis l’embauche de 20 couturières courant 2021 dans l’usine Tissage de France de Rupt-sur-Moselle où un nouvel atelier de confection a vu le jour.
Depuis la création de 1083, il y a 8 ans,150 emplois ont été créés dont 100 emplois directs.
Réagissez à cet article