#AgglomerationPaysDeGrasse #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #Construction #Economie #Emploi #Entreprises #Environnement #Industrie #Innovation #Investissement #JeromeViaud #Luxe #Parfums #Recherche #Videos #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
Sanya Maignal
23 janvier 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Janvier 2025 à 09:00

Après plus de 20 ans d'abandon, la friche industrielle Biolandes, située au Plan de Grasse, s'apprête à renaître grâce à un projet ambitieux porté par le leader mondial de la parfumerie, Givaudan. Avec l'installation de son futur campus "House of Naturals", ce projet incarne un tournant pour l'économie locale et la dynamique de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse porté par son président Jérome Viaud.

Depuis 2008, la friche industrielle Biolandes, s’étendant sur 2,6 hectares, attendait une seconde vie.

Grâce à une mobilisation conjointe des services de l’État, de l’EPF PACA et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), cette transformation est désormais en marche.

Photo grasse

©Crédits Photos : Sanya Maignal

Avec un cofinancement de 1 million d’euros, dont 800 000 € apportés par l’EPF PACA, le site accueillera le projet “House of Naturals”, piloté par Givaudan. 

Ce campus innovant se consacrera à la recherche, à la production et à la promotion d’ingrédients naturels pour la parfumerie, avec un investissement stratégique de 55 millions d’euros.

La réhabilitation du site repose également sur des principes environnementaux : réutilisation de bâtiments historiques datant des années 1920, respect des normes hydrauliques et préservation de la cheminée emblématique. 

Selon Maxence Billas, directeur de “House of Naturals”, « Ce projet stratégique pour Givaudan est résolument tourné vers l’avenir, alliant innovation et respect de l’environnement. »

Une impulsion économique et industrielle majeure

Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de renouvellement urbain portée par la CAPG.

Pour son président, Jérôme Viaud, ce partenariat illustre une ambition claire : « Relocaliser des forces dans le secteur des arômes, parfums et biotechnologies. Ce projet conforte la stratégie économique de Grasse, renforce sa dynamique fiscale et crée des emplois pérennes. »

Le calendrier prévoit un dépôt de permis de construire en mai 2025, avec une mise en œuvre sur deux ans. Le site accueillera également d’autres entreprises innovantes, favorisant ainsi l’essor de l’écosystème local.

Ce projet devrait générer des centaines d’emplois directs et indirects, renforçant le positionnement de Grasse comme centre mondial de la parfumerie.

“House of Naturals” : innovation et tradition

photo parfum

En 2023, Givaudan a confirmé son retour à Grasse, ville symbolique de son histoire. Avec le transfert des activités de ses filiales locales (Mouans-Sartoux et Vallauris) vers le nouveau campus, le groupe ambitionne de devenir un acteur clé de l’innovation durable dans la parfumerie.

« Grasse, berceau des traditions de parfumerie, est le lieu idéal pour développer des ingrédients naturels qui enrichiront la palette de nos parfumeurs », ajoute Maxence Billas.

Un avenir prometteur pour Grasse

Ce projet marque une étape importante pour la ville et la communauté d’agglomération. « Aujourd’hui, nous montrons que Grasse reste le temple de la naturalité et un acteur mondial incontournable », déclare fièrement Jérôme Viaud.

Le rendez-vous est pris pour 2025, année où “House of Naturals” devrait inaugurer son campus, consolidant ainsi la place de Grasse sur la scène internationale de la parfumerie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *