Le projet phare d'aménagement au service de l'innovation au cœur de la technopole azuréenne, initié et porté par le Syndicat mixte Sophia-Antipolis, le futur Pôle Innovation, commence à dévoiler ses contours. Tout s’accélère en face du Campus SophiaTech : la livraison de ce futur lieu emblématique de l'innovation est prévue pour 2025. Visite avec le président de la CASA, Jean Leonetti.
Même s’il est encore loin d’être sorti de terre, ce bâtiment vertueux, futur haut lieu de l’entrepreneuriat et de la recherche académique, attire déjà les futurs locataires. Le président de la CASA Jean Leonetti s’est rendu sur le chantier du Pôle Innovation pour faire le point sur les enjeux de ce futur carrefour économique sophipolitain.
Un édifice novateur au service de l’avenir
Ce pôle de près de 9000 mètres carrés, situé en face de l’Université Nice Sophia-Antipolis, est destiné à accueillir les startups et les nouvelles pousses qui seront les moteurs de la technopole, comme l’est aujourd’hui le Business Pôle.
« Dans cette optique, nous avons voulu un chantier exemplaire, notamment en matière d’éco-responsabilité, explique Jean Léonetti. Le chantier lui-même était exemplaire. Avoir une base de vie sur lequel il y a du photovoltaïque qui alimente l’énergie, c’est une innovation et c’est une première et faire en sorte que dans ce projet qui est déjà un projet éco-responsable puisqu’il y a une double peau, il y a des circulations d’air, il y a un connexion avec la forêt qui est derrière très important. »
Des éléments visant à minimiser la consommation d’énergie sont intégrés. À cela s’ajoute l’utilisation de béton bas carbone, ainsi que l’installation de 450m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits et un système de géothermie en cours de déploiement.
« Ce sont des sondes qui descendent à 110 voire 130 mètres de profondeur, permettra de produire à la fois du chaud et du froid, couvrant ainsi l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment », précise le Président de la CASA.
Un calendrier strict et un financement exemplaire
La livraison du site est prévue selon un planning serré, avec une échéance fixée en 2025, conformément aux exigences de l’appel d’offres. Selon Jean Leonetti le budget est limité : “Le coût maximal est de 38 millions qui correspond à une participation très forte d’une part de l’État qu’il a mis dans son plan de relance et d’autre part de la Région qui a mis 12,5 millions € dans ce projet parce qu’il a considéré que il était symbolique à la fois dans l’innovation et dans les éco-responsabilités ».
Le syndicat de Sophia Antipolis, la Communauté d’agglomération et le Conseil départemental sont également les contributeurs. Un modèle financier exemplaire, sans recours à l’emprunt, démontrant ainsi l’engagement fort des différentes parties prenantes en faveur de l’innovation et de la responsabilité environnementale.
Un centre d’innovation en symbiose avec son environnement
« Ce Pôle Innovation, situé en face du Campus Sophia Tech, constitue un lieu idéal pour l’incubation et le développement des jeunes entreprises innovantes », se félicite le Président de la communauté d’agglomération.
À proximité des centres de recherche et des universités, il favorisera la fertilisation croisée entre les différents acteurs du monde académique et entrepreneurial. C’est ici que les idées foisonnent, que les projets se concrétisent, et que l’innovation prend tout son sens dans l’écosystème dynamique de Sophia Antipolis.