Le 21 mai, Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles a reçu dans la salle du conseil de Saint-Gilles, Benoît ROIG, président de l’Université de Nîmes, Marc OLIVAUX, vice-président délégué aux partenariats et relations entreprises de l'Université de Nîmes, Isabelle TECHER, professeur équipe de recherche Chrome de l'Université de Nîmes avec Dominique TUDELA, 1ère adjointe au maire en charge de l’éducation et des ressources humaines et Delphine PERRET, adjointe au maire déléguée à l’emploi pour signer officiellement une convention cadre de collaboration entre les deux entités.
Première commune du Gard à mettre en place un tel dispositif avec l’Université de Nîmes, la Ville de Saint-Gilles souhaite mettre en place des partenariats pour développer son territoire. Une première à plus d’un titre car cette convention est aussi inédite par la pluralité des thématiques abordées.
Depuis 2022, la ville de Saint-Gilles collabore déjà avec l’université de Nîmes de diverses manières sur certains dossiers. Actuellement, un étudiant en Master d’Histoire vivante travaille déjà sous le tutorat du Service Patrimoine de la ville dans le cadre d’un stage et une étudiante en Master de Droit des collectivités territoriales sous celui du Service des Marchés publics de la ville dans le cadre de son alternance.
« Cette convention offrira de nombreuses possibilités aux étudiants en abordant des projets concrets et permettra d’apporter des solutions innovantes dans le cadre notamment d’une mission de recherche sur la valorisation des résidus de dragage du canal du Rhône à Sète dans le cadre d’une thèse de doctorat », souligne Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles
La pluridisciplinarité de l’université de Nîmes permettra aussi de travailler sur une grande variété de champs d’actions en lien avec les besoins du territoire comme la santé, le sport, la culture ou l’environnement.
« C’est grâce à l’approche proactive de la ville de Saint-Gilles, que nous concrétisons aujourd’hui cette collaboration et nous vous en remercions car c’est vraiment l’objectif de l’université de s’ouvrir aux territoires », précise Benoît ROIG, président de l’Université de Nîmes.
Déjà, des actions bilatérales ont été évoquées sans pour autant que cette liste soit limitative :
– Collaboration dans le cadre de travaux de thèse de doctorat autour de la valorisation des résidus de draguage du canal du Rhône à Sète avec Voies Navigables de France et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie
Dans ce cadre, les étudiants ont besoin de matière pour mettre en pratique leurs savoirs acquis et la collectivité a besoin de compétences de niche pour répondre au mieux à certaines de ses problématiques.
– Coopération en matière d’enseignement et de formation sur des thématiques diverses envers les étudiants et envers la collectivité.
Déjà certains agents de la collectivité enseignent à l’université et des étudiants de l’université participent à la réalisation d’analyse, de bilans et de projections dans le cadre des actions de la ville.
– Recrutement d’apprentis au sein des équipes de la collectivité et recrutement d’étudiants à l’issue de leur cursus
Cette action est déjà en place dans notre ville depuis de nombreuses années et la ville souhaite acter cette opportunité pour les étudiants de l’Université de Nîmes. Il va de soit que la ville de Saint-Gilles ne pourra pas répondre aux besoins de tous mais déjà la commune oeuvre en ce sens avec la concrétisation à l’automne d’un recrutement à l’issue d’un cursus universitaire à l’Université de Nîmes.
– Ciblage des besoins du monde des collectivités afin d’ajuster l’offre de formation de l’université pouvant ouvrir de potentiels emplois pour les étudiants parfois peu mobiles ou désireux de rester sur le territoire.
Il s’agit là d’une des batailles majeures que les collectivités ont à mener depuis plusieurs années à savoir recruter des profils spécifiques pour toujours mieux servir ses habitants. Par cet échange gagnant-gagnant, les étudiants trouveront des débouchés et la collectivité pourra recruter des compétences essentielles au service public.
– La mise en place d’actions communes à fort rayonnement
La mise en place à l’automne prochain d’une présentation commune avec l’Université de Nîmes, la ville de Saint-Gilles et l’Université de Tokyo comparant les mécanismes de gestion des collectivités et le droit en est le parfait exemple.
« Une belle aventure qui commence entre le monde de la production de savoir et notre collectivité. » a conclu le Maire.
Réagissez à cet article