Bus avignon SERM ©Jérémy Flament
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Denys Bédarride
24 January 2025 Dernière mise à jour le Friday, January 24, 2025 At 11:45 AM

Avec plus de 14 millions de voyageurs en 2024, le réseau de transports en commun Orizo du Grand Avignon atteint son record historique, soit une progression de +7.8% par rapport à 2023 soit un million de voyageurs en plus.

L’année 2023 avait déjà été une année exceptionnelle, avec une fréquentation en hausse de 18% par rapport à 2022.

Depuis la reprise en main de l’exploitation du réseau Orizo par la société publique locale (spl) Tecelys, la fréquentation a ainsi augmenté de 27 %, soit 3 millions de voyageurs en plus.

La baisse des tarifs décidée en juillet 2022 par les élus du Grand Avignon a largement contribué à rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.

Ce succès de fréquentation s’explique également par le développement continu de l’offre de transports et l’amélioration de la qualité de services (renouvellement du parc de bus, amélioration du transport à la demande…) et à l’implication de l’ensemble des salariés d’Orizo, qui effectuent un travail remarquable au quotidien.

La ligne de tramway plébiscitée 

Au palmarès des 15 arrêts les plus fréquentés du réseau Orizo (hors navettes gratuites), figurent 6 stations de tramway.

La ligne la plus utilisée du réseau en 2024 est donc la T1 (tramway), avec 2,88 millions de voyageurs en 2024, suivi de la ligne de bus à haute fréquence Chron’hop C2, avec 2,5 millions de voyageurs, puis de la ligne C3 avec 1,4 million de voyageurs.

Un parc de bus renouvelé, plus confortable et plus écologique

Pour 2025, le Grand Avignon poursuit son investissement en faveur de véhicules plus propres et respectueux de l’environnement avec 8,4 M€ dédiés à l’achats de 5 petits bus électriques et 14 autobus hybrides.

En seulement trois ans, le Grand Avignon a remplacé 53 % de sa flotte de véhicules, ce qui représente un investissement considérable.

Sur l’ensemble du parc de véhicules du réseau Orizo exploité par la spl Tecelys, 15 bus sont électriques et 40 bus hybrides, soit un total de 37% de véhicules dits « propres » dont le nombre continuera donc d’augmenter.

C’est le résultat d’une politique volontariste du Grand Avignon visant à contribuer à la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, tout en veillant au confort et à la sécurité des usagers.

Pour rappel, voici les investissements effectués depuis 2022 :

En 2022 : 23 bus renouvelés (dont 9 hybrides et 7 électriques) pour un montant de 8,8 M€ 

En 2023 : 23 bus renouvelés (dont 9 hybrides et 8 électriques) pour un montant de 9,7 M€ 

En 2024 : 32 bus renouvelés (dont 18 hybrides) pour un montant de 13,4 M€

Soit un total de 31,9 M€ investis depuis 3 ans

Une politique ambitieuse en faveur des mobilités durables 

Le Grand Avignon mène une politique volontariste et ambitieuse en faveur des mobilités durables et du transport du quotidien décarboné. Récemment, notre Agglomération a lancé une nouvelle génération de vélos électriques en libre-service Vélopop’. 

Elle a également ouvert une Maison du vélo, pôle d’information et de services pour les cyclistes dans le but de développer une véritable culture du vélo dans notre agglomération. 

Le Grand Avignon et son opérateur, Tecelys, qui gère le réseau urbain Orizo, restent plus que jamais engagés pour faciliter la mobilité de tous les usagers.