Production, réhabilitation, logement adapté, proximité, etc. Habitat Audois a décidé de placer cette rentrée sous le signe des projets et de la solidarité. Le but ? Agir auprès de ses locataires, et de ceux qui souhaitent le devenir, dans ce contexte de hausse du coût de l’énergie. Reportage.
Le numéro un des bailleurs sociaux du département souffle sa centième bougie cette année. Une année marquée, indéniablement, par la guerre en Ukraine et la hausse du prix du gaz et de l’électricité qui en a découlé. Entre crise de l’énergie, vieillissement de la population et objectifs de production de logements, Habitat Audois doit relever nombre de défis, dès cette rentrée, pour continuer d’assurer le bien-être et le bien vivre de ses locataires qu’ils soient actuels ou futurs.
C’est ainsi que d’ici 2029, près de 1500 logements neufs seront livrés dans le cadre du Plan Stratégique de Patrimoine : investissement massif tant dans la production que dans la réhabilitation de biens. Des biens auxquels pas moins de 80 % de la population audoise peut prétendre, rappelle la présidente de Habitat Audois, Marie-Christine Bourrel : « Ça veut dire que tout le monde peut demander un logement social. C’est ça qui est important, parce qu’on a toujours tendance à stigmatiser le logement social. »
Un logement de qualité pour tous
Or seul le critère des revenus entre en jeu, complète Denis Janaud, le directeur général du bailleur social : « Une famille avec deux enfants doit gagner moins de 3800 euros nets par mois [via un logement financé en « PLUS », NDLR] ce qui représente la quasi-totalité des ménages de notre département. Ce n’est pas réservé aux plus précaires comme certaine veulent bien le dire. » Ce qui importe pour ce militant de l’habitat digne, c’est un logement de qualité pour tous ; aussi bien pour les jeunes – par le biais des Résidences Habitats Jeunes – que pour nos ainés – par le biais des Résidences Autonomie, logements séniors et autres maisons de retraite.
C’est cette démarche de qualité qui a valu à Habitat Audois la certification Qualibail de la part de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). « Nous nous donnons un certain nombre d’engagements, explique Denis Janaud. Pour tout un panel de critères, nous sommes engagés dans des délais et une traçabilité, le tout avec un unique objectif : la satisfaction de nos locataires au quotidien et sur la durée. »
Création de deux nouvelles agences
Pour aider à ce suivi toujours au plus près de ses locataires et demandeurs, le bailleur social va créer à partir de janvier 2023 deux nouvelles agences du côté de Narbonne et de Carcassonne. Deux implantations qui devraient s’accompagner d’un recrutement d’agents pour venir prêter mains fortes aux 150 salariés déjà mobilisés au quotidien par l’Office Public de l’Habitat de l’Aude.
Autre nouveauté, la signature récente d’une convention de partenariat avec les parquets de ces mêmes villes de Narbonne et Carcassonne pour lutter contre les violences intra-familiales.
« Il faut qu’on travaille de façon solidaire avec les autres bailleurs sociaux et les acteurs politiques qu’ils soit départementaux, régionaux et nationaux, confie Marie-Christine Bourrel. Je pense que c’est très important. On a tous besoin – et nos locataires en ont besoin – qu’on soit présents et qu’on impulse une politique de solidarité. »
Les projets en 3 chiffres phares
600 logements livrés dans les deux années à venir
90 logements senior en cours et 500 en projet
26 M€ investis dans les opérations de réhabilitation
Habitat Audois en 5 chiffres clés
6700 logements gérés
14000 personnes logées
100 communes concernées
150 salariés mobilisés
340 M€ d’investissement jusqu’en 2029
Les événements à venir
Vendredi 7 octobre (14h00-17h00) : Semaine Bleue à l’Espace culturel de Ferras-les-Corbières (Lézignan-Corbières). Renseignements au 04 68 27 89 80
Vendredi 14 octobre (8h30-18h00) : 1er Salon des Communes et des Territoires de l’Aude à la Narbonne-Arena. Informations et inscriptions sur le site internet www.salondescommunes-aude.fr
Réagissez à cet article