#Economie #HabitatAudois #Logement #LogementSocial #MarieChristineBourrel #Videos #Aude #Carcassonne #Occitanie
Fiona Urbain
14 February 2025 Dernière mise à jour le Friday, February 14, 2025 At 1:24 AM

Premier bailleur social de l'Aude, Habitat Audois maintient le cap de son développement malgré un contexte économique tendu. Au micro d’Ecomnews, Marie-Christine Bourrel, Présidente de l'office public dresse un bilan encourageant de l'année écoulée et dévoile les perspectives en matière de logement social pour 2025.

L’année 2024 s’est révélée « plutôt positive, malgré cette fin d’année qui a été compliquée au niveau économique », selon Marie-Christine Bourrel, qui souligne les difficultés liées à « la RLS (réduction du loyer de solidarité) et aux diminutions de financement de la part de l’État »

Un cap symbolique sera prochainement franchi avec l’inauguration du 7 000ème logement, « très certainement à Ferrals-les-Corbières », s’est réjouie la présidente.

Pour 2025, l’office affiche des objectifs ambitieux avec la livraison programmée de 158 logements. Cette dynamique s’inscrit dans un plan plus large visant la construction de 1 000 logements sur quatre ans, soutenue par un investissement annuel de 50 millions d’euros.

« C’est une politique économique importante pour notre département parce qu’elle fait vivre bon nombre d’entreprises locales », précise Marie-Christine Bourrel. Les marchés sont attribués à plus de 80% à des entreprises audoises.

Face à une demande croissante – « 12 000 demandes en 2024 de logement social sur notre département, contre 7 500 il y a 4 ans » – Habitat Audois diversifie son offre : « On peut vivre tout au long de sa vie chez Habitat Audois », affirme la présidente, citant notamment la création de MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles), d’EHPAD, et l’adaptation des logements existants aux seniors. La livraison de plus de 200 logements adaptés aux séniors est prévue d’ici 2027.

L’Office investit également massivement dans la réhabilitation de son patrimoine, avec une enveloppe de 17 millions d’euros consacrée notamment à la transition énergétique. Parmi les chantiers emblématiques figure la création d’une nouvelle agence à Carcassonne, un investissement de 3 millions d’euros qui accueillera une trentaine de collaborateurs dès 2026.

La présidente conclut en saluant « l’engagement des 170 collaborateurs qui œuvrent toute l’année à la réalisation et aux demandes des locataires. Sans eux, on ne ferait rien. »