Lors de son Assemblée Générale 2025, la FNAIM Garonne-Gascogne a officialisé la fusion des chambres de la Haute-Garonne et du Gers. Aboutissement d’un processus d’intégration engagé il y a 3 ans, cette nouvelle organisation doit renforcer le rayonnement territorial de la FNAIM et doit affirmer sa volonté de rassembler les professionnels de l’immobilier afin de mieux porter leurs voix, alors que le marché est en pleine mutation, marqué par une crise structurelle du logement et un ralentissement des transactions.
Sébastien Bénet, Président de la FNAIM Garonne-Gascogne, a présenté le rapport moral et les comptes, adoptés à l’unanimité, ainsi que le nouveau conseil d’administration. Avec 229 adhérents fin 2024 et un objectif de 300 d’ici deux ans, la FNAIM Garonne-Gascogne a réaffirmé ses engagements : défendre la profession, accompagner les évolutions du marché et promouvoir l’expertise de ses agences adhérentes, gage de confiance pour les clients.
Une fusion pour une voix plus forte, portée par une équipe renouvelée et fidèle à des valeurs partagées
Lors de son Assemblée Générale, la FNAIM a donc annoncé la fusion des chambres départementales de la Haute-Garonne et du Gers pour devenir FNAIM Garonne-Gascogne. Cette annonce s’est accompagnée de la présentation de sa nouvelle charte graphique, symbolisant le dynamisme de la FNAIM et donnant un nouveau souffle au cube jaune.
« Notre objectif est clair : porter une voix forte sur les problématiques du logement, dans un contexte marqué par une crise structurelle persistante. » a indiqué Sébastien Bénet, Président FNAIM Garonne-Gascogne.
Le rapport d’activité et financier, présenté lors de l’Assemblée Générale a été adopté à l’unanimité. À cette occasion, le Conseil d’Administration a été renouvelé pour un mandat de trois ans. Composé de 18 administrateurs, il incarne une équipe soudée représentative du marché local, engagée autour de valeurs communes : la transparence, la parité, la défense de la branche immobilière et le service aux adhérents de l’ensemble du territoire.
Le nouveau Conseil d’Administration est composé de : Stéphane Aguiraud, Laurent Alvarez/Benoit Franck, Ginès Asensio, Florent Benac, Sébastien Bénet, Lindsay Benhamma, Gilles Darrouy, Michel Decima, Jean-Pierre Delnomdedieu, Emmanuelle Lassalle-Michel, Bruno Miran, Claire Poitevin, Rodolphe Poubel, Jeanine Redon, Christina Rondeau, Lydie Rodriguez, Samuel Sotum et un(e) représentant(e) du Gers.
A l’occasion de cette soirée, la Fédération a également réaffirmé son engagement en faveur de la solidarité, en récoltant plus de 6 000 € pour l’association “1 Maillot pour la Vie“, grâce à la contribution des partenaires et une tombola organisée lors de la soirée .
Un marché en mutation et des défis à relever
L’année 2024 a de nouveau connu un fort ralentissement des transactions immobilières :
– France : 776 000 ventes en 2024, contre 1,1 million en 2022
– Occitanie : 86 600 ventes en 2024, contre 121 000 en 2022
Sébastien Bénet a tenu à rappeler l’engagement de la FNAIM pour accompagner le marché vers une stabilisation :
« Nous restons optimistes, mais vigilants et combatifs. Les défaillances d’entreprises ont doublé en un an en Occitanie. Nous venons de traverser la crise la plus violente que nous ayons connue ! La baisse des prix et des volumes semble désormais enrayée, mais cela résulte d’un rééquilibrage naturel du marché, non de mesures politiques efficaces. La crise du logement reste un enjeu majeur, notamment pour les étudiants, les secteurs locatif et neuf. »
Face à l’incertitude politique et aux difficultés structurelles du secteur, la FNAIM Garonne-Gascogne veut poursuivre son développement et cherche à accroitre son poids dans le débat public.
L’ambition est claire : atteindre les 300 adhérents d’ici deux ans pour renforcer son action et son influence (229 adhérents à ce jour) afin de relayer les intérêts des entreprises adhérentes auprès des pouvoirs publics, décideurs politiques et économiques, notamment avec un travail de conviction mené en amont de tous les projets et textes majeurs pour le secteur.
A savoir :
La Chambre FNAIM Garonne-Gascogne rassemble des professionnels de l’immobilier de Haute-Garonne et du Gers, élus et désignés pour représenter leurs métiers et défendre leurs intérêts localement.
Indépendante dans sa gestion et ses actions, elle partage les valeurs, projets et réalisations de la Fédération
Nationale, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier.
Forte d’un réseau structuré en 54 Chambres Départementales et 17 Chambres Régionales, la FNAIM oeuvre depuis 1946 autour de deux missions essentielles : représenter et défendre les intérêts de ses près de 10 000 adhérents auprès des pouvoirs publics et des instances professionnelles ; et les accompagner dans le développement et la gestion de leurs activités.
Photos : ©FNAIM