A l’occasion de ses journées portes ouvertes, l’Afpa a inauguré son nouveau tiers-lieu : « La Place » à Montpellier Saint-Jean de Védas et Toulouse Palays. Ces nouveaux espaces offrent une palette de services de colearning & de coworking pour la formation et l’emploi. Reportage !
Ce 22 septembre, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) a organisé une Journée Portes Ouvertes dans tous ses centres. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir de nombreux métiers et s’informer sur les offres de formation et d’accompagnement disponibles dans les secteurs qui recrutent.
A cette occasion, l’Afpa a pu inaugurer « La Place » à Montpellier Saint-Jean de Védas et Toulouse Palays.
« La Place est un tiers-lieu original qui va mixer coworking et colearning pour travailler en se formant et se former en travaillant. Indépendants et apprenants pourront s’y rencontrer. Chacun pourra élargir son réseau » a expliqué Alain Mahé, Directeur régional de l’Afpa Occitanie et PACA.
« Tout type de public va ainsi pouvoir s’y rencontrer et c’est cette diversité qui en fera la richesse et qui donnera la dynamique à La Place » assure Annie Brinet, directrice des centres Afpa de Toulouse Métropole et de l’Ariège.
Ces journées portes ouvertes ont aussi été l’occasion pour l’Afpa et ses partenaires de signer la charte du Village des Solutions.
« Ce Village des Solutions c’est l’ouverture des sites de l’Afpa sur l’ensemble de l’écosystème du territoire, c’est la recherche de partenaires pour pouvoir trouver des solutions à chacun » précise Alain Mahé.
De gauche à droite : Annie Brinet, Directrice des centres Toulouse Métropole Ariège – Dominique Costiou, Directeur Régional Adjoint Occitanie, Djillali Lahiani, adjoint au maire de Toulouse et conseiller Toulouse Métropole -Alain Mahé Directeur Régional Afpa Occitanie – Bastien Espinassous, Directeur Adjoint Pôle 3 E de la DREETS Occitanie et Guillaume Almeida Chaves, Conseiller Régional de la Région Occitanie
Des formations pour tous les publics
Depuis 77 ans, l’Afpa accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.
L’Afpa ne cesse de se renouveler pour moderniser et adapter ses formations aux métiers en tension sur le territoire. Elle innove autour de ses organisations de production, autour de son offre de service, de l’innovation pédagogique et à travers son ouverture avec les Villages des Solutions.
En 2021, l’Afpa a formé 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille chaque année plus de 3 000 personnes en situation de handicap.
Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 56 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi.
Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises.
De gauche à droite : Laurent Cueille, Directeur du centre Montpellier Saint-Jean-De-Védas-Melynda Maufroid , Directrice Opérationnelle Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole, Alain Mahé Directeur Régional Afpa Occitanie – François Rio, Maire de St Jean De Védas et conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole et Philippe Sorez, Député de la 1ère circonscription de l’Hérault et Jean-Marc Oluski, Président Medef Hérault Montpellier
Les signataires de la charte Village des solutions :
ADIE, Agefiph, Apprentis d’Auteuil, ARTEC, ARPEP, Akto, Axio Solution, Campus des métiers et qualifications BTP et usages du numérique, CAP’ECO, Cap Emploi 31, CIDFF 31, Région Occitanie : Mmes Agnès Nadot (Directrice de la Formation et des parcours professionnels) et Fatima Rafik (Responsable Unité Ingénierie et Innovation), Constructys, CréADE 31 (CD 31), DREETS, Envirobat, EPIDE, Estivales Lagorre, EMCP « être Mobile, C’est Permis », Face Grand Toulouse, La Pépinière, Leader Occitanie Toulouse, Mairie de Toulouse, MIMBUS, MEDEF Haute-Garonne, Mission Locale Toulouse, Mission Locale Haute-Garonne, Opco EP, Roselab, Toulouse Métropole, UCRM (Union Cépière Robert Monnier)
Réagissez à cet article