valeco na
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Ecologie #Environnement #VieDesEntreprises #LotEtGaronne #NouvelleAquitaine
redaction
31 octobre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 31 Octobre 2022 à 10:00

VALECO va installer la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine, elle couvrira l’équivalent de la consommation de 12 700 habitants.

En présence notamment de Raymond Girardi, président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne, de Bertrand Roblin, Maire de Durance, et de Michel Masset, Vice-Président du Conseil Départemental, le développeur d’énergie renouvelable VALECO pose la première pierre de son projet de centrale solaire flottante à Durance, la plus grande de la région ayant obtenu un permis de construire.

Un projet innovant, ancré dans le territoire

Établi sur un lac artificiel de 28 hectares créé dans le cadre de l’activité d’extraction sablière de l’entreprise Sibelco, propriétaire du foncier, le projet prévoit l’installation de près de 46 000 panneaux photovoltaïques flottants, qui recouvriront 55% de la surface du lac. Situés à plus de 10 mètres des berges, les panneaux seront supportés par des flotteurs prévus à cet effet, avec un point d’ancrage au sol pour les maintenir en place.

D’une puissance de 19,8 mégawatts, la centrale solaire de Clave produira l’équivalent de la consommation annuelle de 12 700 habitants. Rattaché au poste de source de Nérac, le site permettra ainsi d’alimenter en électricité verte les villages environnants.

Dans le cadre de cette installation, les collectivités locales percevront un montant global de 170 000 euros par an. Lors de la phase de travaux, VALECO fera appel à une entreprise locale pour assurer le terrassement.

VALECO NA2

Le solaire flottant, une technologie au service de la transition énergétique

Afin de répondre aux objectifs européens, la France doit produire 40% de son électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030 (contre 23% en 2019). Pour atteindre ces ambitions, le solaire flottant présente un atout de poids, répondant ainsi au manque de foncier que rencontre le développement des EnR. Placer des panneaux photovoltaïque sur des plans d’eau artificiels non exploités permet ainsi de générer de l’électricité bas carbone sur des grandes surfaces qui n’ont en général pas d’autre fonction.

« Nous sommes ravis de lancer officiellement ce projet de centrale solaire flottante sur la commune de Durance, un territoire que nous connaissons bien puisque VALECO travaille déjà sur d’autres projets EnR, en collaboration avec la Communauté de communes. Dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons, le photovoltaïque est une réponse directe à la nécessité de produire de l’électricité locale et bas carbone. En tant qu’entreprise qui œuvre depuis plus de 20 ans pour la transition énergétique, implantée notamment à Toulouse et Bordeaux, nous sommes fiers de participer à ce projet innovant pour créer la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine ayant obtenu un permis de construire » détaille François Daumard, Président de VALECO.

« Cette première pierre illustre notre engagement en faveur de la transition énergétique du territoire mais aussi de son développement économique. Ce projet de parc solaire flottant, qui fait partie des premiers parcs développés en France, permet à la fois d’optimiser un site dégradé et de contribuer, à notre échelle, à rehausser la part d’énergie décarbonée dans notre mix énergétique. Comme l’électricité va toujours au chemin le plus court, l’énergie produite sur place sera injectée dans le réseau à proximité du lac et bénéficiera directement aux habitations environnantes » complète Raymond Girardi, président de la Communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *