Placé en redressement judiciaire en décembre 2020, le célèbre fabricant de vêtements de gymnastique est passé proche de la faillite. Après sa reprise par Amélie Rivoire et deux autres spécialistes du textile, Moreau Sport renait de ses cendres et affiche désormais une croissance à deux chiffres. Portrait de cette PDG qui a su remettre une entreprise historique sur pied grâce au travail et des promesses tenues.
Amélie Rivoire est une femme pleine d’ambition. Après la création de sa première entreprise lorsqu’elle avait 24 ans, la native de Lyon a pris la direction d’une entreprise historique à 29 ans. Une ascension fulgurante.
« J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat et cela s’est renforcé pendant mon école de commerce, lors d’un stage que j’ai fait à Miami, aux Etats-Unis. Je travaillais pour un showroom de maillots de bain pour lequel je devais aider les marques à s’implanter sur le marché américain. »
À son retour à Lyon en 2017, Amélie Rivoire démarre sa première véritable expérience entrepreneuriale. Avec une amie, Roxane Sulet, elle crée « Les Poulettes Fitness » qui propose une gamme de vêtements de sport féminin élégante et surtout Made In France. Une marque qui met en avant la féminité et l’acceptation de soi.
« Nous allions souvent à la salle de sport et nous ne savions jamais où acheter nos vêtements. On avait le choix entre des tenues noires ou bariolées. On constatait aussi un réel décalage entre les femmes de notre entourage, qui faisaient du sport pour se sentir bien, et les influenceuses fitness prônant la performance. On a compris qu’il y avait un marché ».
Une lutte pour se faire accepter à Moreau Sport !
Rapidement, « Les Poulettes Fitness » rencontre un succès fulgurant grâce à une gestion efficace et une offre qui se démarque. La marque se retrouve à être distribuée dans plusieurs centres de renoms comme Galeries Lafayette en 2021.
Après la vente de sa première entreprise, Amélie Rivoire prend une décision aussi importante que surprenante : reprendre l’entreprise de Moreau Sport qui est dans une grande difficulté financière.
« Au même moment, j’ai eu la possibilité de racheter Moreau Sport, qui était en redressement judiciaire, avec Benoît Deves et Philippe Frescaline. Je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Je me suis donc mise en retrait des Poulettes puis nous avons vendu six mois plus tard. C’était un vrai challenge, je passais de quatre salariés à une société historique de plus de 20 personnes ».
Face à ce nouveau défi, la jeune femme doit faire ses preuves : « Je pense qu’au départ, les salariés ne me prenaient pas au sérieux. De par mon âge, déjà, et mon profil orienté marketing ».
« Puis, au fil du temps, ils ont apprécié ma polyvalence. En tant que directrice, je travaille bien sûr sur la stratégie ou les budgets, mais je laisse une grande place au relationnel et à l’accompagnement dans l’opérationnel. Cela m’a rapproché des équipes. Ils ont aussi apprécié le fait que l’on respecte les promesses que nous avons faites ».
Une stratégie payante, puisqu’en un an et demi, la Lyonnaise a spectaculairement redressé Moreau Sport avec un chiffre d’affaires en hausse de 40 % par rapport à 2022, 35 % de nouveaux clubs équipés, 10 recrutements et une image de marque totalement renouvelée. « L’objectif, désormais, c’est de devenir leader sur le marché européen ».
Source : Moreau Sport Crédit Photo © : Moreau Sport