Depuis 1933, Anny Blatt est une marque emblématique de fils à tricoter et de maille haut de gamme. En 2020, à Marseille, Anne et Marion ont relancé la marque, combinant tradition et innovation pour proposer des produits d'exception fabriqués en France.
Anny Blatt, c’est la marque iconique de fils à tricoter et de maille haut de gamme française depuis 1933. En 2020, Anne, styliste de la marque depuis plus de 20 ans et Marion, entrepreneuse du web décident de racheter la marque et ses archives.
Mais fini les catalogues tricot à l’ancienne : riche d’un patrimoine de 5000 créations originales, la marque se réinvente sur Internet autour de 2 axes : des fils et modèles d’exception à tricoter à la main et une ligne de maille haut de gamme entièrement fabriquée en France.
Fières d’avoir fêté la neuvième décennie de la marque et les quatre ans de la reprise, Marion et Anne aiment rappeler en chœur la nouvelle philosophie : « Fondamentalement opposées à une mode qui se prend et se jette, Anny Blatt renaît dans la veine d’une mode plus durable sans jamais perdre le fil de son identité. » Lumière sur deux entrepreneures inspirées et engagées.
Un Héritage de Luxe et de Tradition
Dans le Paris des années 30, Anny Blatt, jeune femme d’à peine vingt-trois ans, crée une maison de Haute Couture spécialisée dans la confection de « vêtements à l’aiguille ». En proposant des vêtements en maille de laine chics, aussi confortables qu’une tenue de sport, elle modernise le vestiaire féminin et s’impose rapidement parmi les plus grandes marques de mode de l’époque.
Toujours à l’écoute des besoins d’émancipation des femmes, Anny Blatt surfe sur la vague de l’indépendance et impose son style original et lumineux avec succès. La marque atteint son apogée dans les années 80 avec des égéries telles qu’Anne Sinclair ou Linda Evangelista qui portent ses pulls avec élégance. Mais face à l’arrivée de la fast fashion dans les années 1990 et des pulls bas de gamme fabriqués à l’autre bout de la planète, la marque décline jusqu’à fermer ses portes en 2019.
L’histoire d’Anny Blatt aurait pu s’arrêter là s’il n’y avait pas eu la volonté acharnée de Marion Carrette, entrepreneuse chevronnée de la tech, et d’Anne Molineau, une âme résolument créative, de la faire renaître. Marion en est convaincue : « Avec la force de son histoire, Anny Blatt a le potentiel pour devenir un grand nom de la maille ». Au-delà de la marque, cette entrepreneuse cherche à faire renaître un patrimoine, une belle histoire. Avec un nouvel élan et des engagements dans l’air du temps, les deux femmes vont redonner vie à ce fleuron de la mode française.
L’Engagement pour une Mode Durable
Revenons quelques années en arrière. En 2014, Marion en pleine aventure entrepreneuriale quitte Paris pour le soleil de Marseille. Elle se consacre à son projet OUICAR, un site de location de voitures entre particuliers. En 2019, lassée des allers-retours entre Marseille et Paris, elle cherche un nouveau défi et découvre une filature en dépôt de bilan, propriétaire depuis des années de la marque Anny Blatt. La marque évocatrice de tendres souvenirs d’enfance lui tend les bras.
Quant à Anne Molineau, elle intègre la Maison Anny Blatt dans les années 1990 en tant que styliste. Passionnée et talentueuse, elle prend rapidement la tête de la direction artistique de la marque, où elle restera durant les vingt dernières années. « Lorsque Anny Blatt a fermé, je savais que je voulais prolonger son aventure, mais je ne savais pas comment… ».
Amoureuses de la maille, les deux femmes unissent leurs forces pour réaliser un rêve commun : faire renaître la marque Anny Blatt tout en proposant une mode plus durable. Au-delà des modèles à tricoter à la main, elles se lancent un défi de taille : concevoir une ligne de maille haut de gamme, fabriquée exclusivement en France, à la demande.
Concernées par l’avenir de l’industrie textile, les deux associées revisitent le modèle de la marque en profondeur. Elles imaginent un système innovant de production en flux tendu, répondant directement à la demande. « Parce que j’ai des origines chtis dans le textile. Parce que nous voulons créer des emplois en France », déclare Marion. « Parce que nous aimons les belles matières. Parce que nous en avons assez des vêtements qui jouent aux pulls sous leurs airs plastiques », complète Anne avant de s’exprimer à l’unisson : « Nous voulons contribuer à recréer une filière de maille haut de gamme en France. »
En 2020, leur toute première ligne de prêt-à-porter voit le jour. Chaque modèle, disponible sur le site, est fabriqué à la commande dans l’atelier français partenaire de la marque et livré en moins de quinze jours. Pas de grosses séries, ni de stocks, ni de promotions pour écouler une éventuelle surproduction qui n’existe pas.
Le sourcing est irréprochable et les matières sont forcément éco-responsables : un filateur d’Angora dans les Hautes Alpes, un teinturier en Vendée, et un Mohair d’Afrique du Sud certifié « Responsible Mohair Standard », garantissant la durabilité de la production et le bien-être animal. Un vrai défi logistique relevé avec brio.
En Mars 2021, Marion, spécialiste d’Internet, relance la marque sur le web. Anny Blatt retrouve rapidement son public et séduit une nouvelle clientèle, plus jeune, plus sensible aux matières et à la fabrication raisonnée.
Aujourd’hui uniquement distribuée sur son site Internet et via des pop-ups, la marque se lance un nouveau défi : l’international !