Une formation inédite à Marseille a débuté le 5 juin, à l’AFPA de Saint-Jérôme qui enseigne les nouveaux métiers du numérique : les futurs techniciens des data centers, les installateurs de fibre optique et les manipulateurs d’objets connectés des smart cities.
Une nouvelle opportunité de reconversion pour Mathias, Yohan, Fouad, d’anciens caristes, coiffeurs et d’autres en recherche d’emploi, voit le jour dans les quartiers Nord de Marseille, au sein de l’AFPA de Saint-Jérôme avec le soutien de Pôle Emploi et de la Banque des territoires.
Douze volontaires ont intégré, le 5 juin, une formation expérimentale de quatre mois durant laquelle, ils apprendront réaliser les interconnexions dans les salles de colocations, « meet me room » dans le jargon des data centers, à entretenir et remplacer les serveurs des clients logées dans des baies, mais aussi à souder de la fibre optique et à manipuler les objets connectés.
Aujourd’hui, faute de formation à ces métiers, les opérateurs recrutent hors du territoire, or Marseille ne cesse de grimper dans le classement mondial des hub numériques, propulsé de la 44 ème à la 7ème place mondiale en l’espace de sept ans grâce à la présence de 17 câbles sous-marins et de nombreux opérateurs télécoms et de producteurs de contenus.
« En 2020, j’ai participé à une réunion de la fédération professionnelle France data center à Marseille et je me suis dit qu’il était important de monter une formation dans ces domaines surtout qu’avec l’avènement des Zones à faibles émissions, les objets connectés vont largement se développer », explique Florian Du Boÿs, directeur général d’Impala Avenir, incubateur d’innovation sociale. En 2017, soucieux de monter des projets pour « des jeunes qui n’ont pas forcément de diplôme, de qualification mais qui sont motivés sur les métiers de la fibre optique », il fonde les Plombiers du Numérique, un réseau qui compte aujourd’hui 17 écoles.
En cinq ans, 1 200 personnes ont bénéficié de cette formation avec 75% de sorties positives.
Un imposant plateau technique
Pour apprendre, l’AFPA Marseille bénéficie d’un plateau technique composé de trois salles dotées de matériels donnés par des entreprises partenaires destinés à apprendre en situation réelle. « Nous accueillons les Plombiers du Numérique dans nos locaux. Cette formation est financée par Pole emploi. Tout est pris en charge. L’enseignement comprend une partie télésurveillance, fibre optique et data centers », souligne Floriane Ramio, responsable de formation à l’AFPA Saint-Jérôme et La Treille.
Développeur d’applications Android puis développeur web, Yohann, 29 ans, s’intéresse à l’installation de la fibre optique. A 51 ans, dont 30 passés dans la coiffure, Jean-Luc D’Acunto change de braquet.
« J’ai appris à manager une entreprise, fédérer une équipe et formé des apprentis. Grâce à mon fils qui travaille dans la fibre j’ai eu l’opportunité de découvrir ce métier. J’ai vu les perspectives qu’il peut apporter. Je suis appliqué et j’ai vu des similitudes dans mon métier de coiffeur. C’est une opportunité pour les vingt prochaines années. Mon objectif consiste à monter une société avec mon fils », a souligné Jean-Luc D’Acunto.
Partenaire de cette école à Paris, Digital Realty a fait don de quelques baies. Nous avons déjà recruté des personnes formées par cette association. Nous avons une quarantaine de postes ouverts en France », souligne Claire Chadourne, directrice marketing de Digital Realty.
« Nous recherchons des gestionnaires de l’infrastructure et de maintenance avec des compétences en électricité et en système de gestion du froid et des techniciens clients », précise Fabrice Coquio président de Digital Realty France. Fin 2025, Digital Realty possédera cinq data centers à Marseille pour une superficie cumulée de 35 000 m2.