L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) a récompensé ce 27 février 2023 à Marseille quatre femmes engagées au sein d’une formation où les femmes sont quasiment absentes. Quand charpentier, menuisier, électricien du bâtiment ou agent de contrôle technique des véhicules se décline au féminin…
Quatre femmes sur onze candidates ont été récompensées en région Provence-Alpes Côte d’Azur, le 27 février 2023, dans le cadre de la troisième édition des « Trophées Métiers pour Elles » voués à mettre en lumière des parcours de femmes qui choisissent des formations encore trustées par les hommes.
Trois des quatre lauréates partiront à Paris disputer la finale nationale le 6 mars prochain. Au total 39 femmes, issues de toutes les régions de France, seront en compétition. Pour cette cérémonie régionale l’APFA avait choisi le « saint des saints », se plait à souligner le directeur régional Alain Mahé, c’est-à-dire l’imposant hangar de formation au soudage, à la tuyauterie et à la chaudronnerie de La Treille, à l’Est de Marseille.
Sylvaine Scuderi, 51 ans, a remporté le prix Pluri’Elle qui récompense la réussite de sa reconversion. « J’ai été derrière un bureau toute ma vie. J’avais envie d’aller vers un métier manuel. Le plus difficile, c’est de franchir le pas, de lutter contre ses peurs. J’ai suivi une formation d’électricienne d’équipement à l’AFPA Gap », explique cette ancienne programmeuse en informatique, désormais électricienne à Hyères. Seulement 8% des femmes suivent une formation dans les métiers du BTP.
Anaïs Bonelli, 31 ans, s’est vue décerner le trophée Passionn’Elle pour avoir construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles. Passionnée de mécanique et après une sortie de route de la vie, elle s’accroche et s’apprête enfin à réaliser son rêve au terme d’une formation de « Contrôleuse technique de véhicule léger » à l’Afpa de Marseille.
Seulement 5% des femmes suivent une formation au métier de charpentier. Parmi elles, Emilia Laura Jitariu. Formée à l’AFPA de Gap, son parcours a séduit le jury qui lui a remis le trophée Essentielle. « J’ai travaillé pendant plusieurs années comme serveuse en Roumanie, quelques mois comme auxiliaire de vie pour les personnes âgées en Autriche et en Italie, femme de chambre en Angleterre. Je me suis ensuite occupée de mes deux enfants », souligne Emilia Laura Jitariu, brandissant son ancre de marine, trophée de l’édition 2023.
De la boulangerie aux chantiers navals pour la Marine Nationale
A 50 ans, Florence Boutilliat, femme et mère de sous-mariniers a mis ses envies entre parenthèses jusqu’à la fin des études de son fils. Après avoir travaillé au service facturation d’une boulangerie industrielle, elle s’apprête à travailler désormais dans les chantiers navals de la Marine Nationale.
« J’ai intégré la formation « Menuisière poseuse-installatrice » à l’Afpa de Toulon La Valette de mars à novembre 2022. J’étais sûre et confiante mais avec tout de même quelques doutes sur le milieu dans lequel j’allais arriver mais mon formateur, Laurent Mouret, m’a donné confiance et nous a accompagné jusqu’au bout avec la réussite à la clé », a souligné Florence Boutilliat qui a remporté le prix spécial du Jury. En France, le marché du travail se distingue par une répartition des métiers très sexuée et une faible proportion de métiers mixtes qui atteint à peine 12%, très à la traîne sur l’objectif national d’un tiers de métiers mixtes en 2025.
Les horizons professionnels des femmes restent limités : tous secteurs confondus, 50% d’entre elles se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 75 % des femmes optent pour une formation dans le tertiaire pour exercer des emplois qui restent essentiellement concentrés dans des métiers du service, dans l’administration, la santé, le social, l’éducation, et l’aide à la personne… et souvent associés à des compétences dites féminines.
« Elles sont moins de 30% dans l’industrie, moins de 13% dans le BTP. Il faut inciter les femmes à choisir des parcours de formation dès leur plus jeune âge. La mixité évolue lentement », souligne Alain Mahé. Dans le cadre de sa mission de service public, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité des métiers en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées.
Réagissez à cet article