Pour assurer la maintenance du parc d’ascenseurs existant en France, le secteur des ascenseurs embauche 1 000 à 1 500 techniciens de maintenance chaque année. Face aux difficultés de recrutement sur ce poste très recherché, et dans le cadre de sa responsabilité sociale reposant sur la diversité et l’inclusion, le fabricant d’ascenseurs TK Elevator innove pour recruter, en formant des réfugiés au métier d’ascensoriste.
En partenariat avec l’entreprise de travail temporaire inclusive Humando, TK Elevator a accueilli, durant toute l’année 2023, 9 alternants réfugiés issus de pays en conflit et a participé à leur intégration en France en les formant au métier de technicien de maintenance. Une belle aventure humaine qui a mobilisé toute l’entreprise, dans toute la France.
Une nouvelle approche du recrutement
Pour faire face à ses problématiques de recrutement de techniciens de maintenance, TK Elevator a fait le choix de mener un partenariat avec l’entreprise Humando. Cette filiale du groupe Adecco, spécialisée dans le recrutement des personnes éloignées de l’emploi, a accompagné TK Elevator dans l’intégration d’alternants réfugiés issus de pays en conflit et dans leur formation au métier d’ascensoriste.
De novembre 2022 à novembre 2023, 9 alternants ont donc été intégrés dans des agences TK Elevator réparties dans toute la France (Marseille, Angers, Paris, Lille, Strasbourg, Reims, BussySaint-Georges) et accompagnés par les salariés de l’entreprise pour monter en compétences.
« Il existe peu d’écoles en France pour former au métier d’ascensoriste, et nous sommes confrontés à une pénurie de candidats qualifiés. Il nous fallait donc réfléchir à une nouvelle approche du recrutement, innover pour trouver de nouveaux candidats. Notre partenariat avec Humando répond parfaitement à cette volonté d’intégrer de nouveaux profils de candidats, tout en étant en parfaite adéquation avec les valeurs fortes d’inclusion et de diversité que nous cultivons au sein de l’entreprise », confie Christine Boisseau, Directrice des Ressources Humaines chez TK Elevator France.
Une formation certifiante au métier d’ascensoriste
« Tous nos alternants bénéficient d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail sur le territoire français. Humando a accompagné chacun d’entre eux pour la recherche d’un logement à proximité de l’agence TK Elevator dans laquelle ils ont effectué leur alternance,mais aussi pour obtenir les équivalences du permis de conduire français, indispensable pour le métier de technicien de maintenance », détaille Christine Boisseau.
Au terme de leur alternance d’un an, ces alternants valident leur formation par un Certificat de Qualification Professionnel de la Métallurgie (CQPM) « Agent de Maintenance Ascenseurs ».
Une belle aventure humaine
Après un an passé au sein de TK Elevator, l’accueil des 9 alternants se révèle une belle aventure humaine qui a mobilisé toute l’entreprise. Si au démarrage ce projet novateur suscitait de l’appréhension, les inquiétudes ont rapidement été dissipées grâce à l’implication des alternants et de tous les salariés investis vers le même objectif de cohésion, de formation et d’intégration.
« Nous avons accueilli un alternant qui a su s’intégrer et s’adapter aux contraintes du métier. C’est une expérience que je souhaite renouveler », conclut Joseph Dureissex, directeur de l’agence TK Elevator Ile-de-France.
A l’issue de cette année de formation, plusieurs alternants se préparent à poursuivre leur formation en alternance chez TK Elevator pour viser l’obtention d’un baccalauréat professionnel de Technicien de maintenance.
TK Elevator France poursuit son investissement dans le recrutement de techniciens de maintenance.
A propos de TK Elevator
Avec des clients dans plus de 100 pays desservis par 50 000 employés, TK Elevator a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 8,9 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022/2023. Plus de 1 000 sites dans le monde entier, constituent un vaste réseau qui garantit la proximité avec les clients.
Au cours des dernières décennies, TK Elevator s’est établie comme l’une des principales sociétés d’ascenseurs au monde et est devenue indépendante depuis sa vente par thyssenkrupp AG en août 2020. Le secteur d’activité le plus important de l’entreprise est celui du service après-vente, représenté par plus de 25 000 techniciens de service.