#Formation #FormationProfessionnelle #IBM #Innovation #Numerique #Videos #VieDesEntreprises #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
18 September 2023 Dernière mise à jour le Monday, September 18, 2023 At 9:30 AM

A l’occasion du lancement de la 2ème Académie IBM à Castelnau le Lez, près de Montpellier, Ecomnews a pu interviewer Béatrice Kosowski, la Présidente d'IBM France. Histoire d'IBM en France, investissements, intelligence artificielle (IA), formation de nouveaux talents… Interview exclusive !

Le géant mondial IBM a franchi le cap des 100 ans de présence en France. « Notre présence à Montpellier est très importante depuis toujours » explique Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France.

La multinationale a toujours été à l’avant-garde de l’innovation technologique. L’entreprise a constamment évolué et pris des risques pour rester pertinente. Elle mentionne l’acquisition de Red Hat pour 34 milliards de dollars comme un exemple notable de la volonté d’IBM d’explorer de nouvelles opportunités tout en se réinventant. « La bonne nouvelle, c’est que c’est très probant. Quatre ans après, le bilan est assez impressionnant. »

IBM ne se limite pas à ses activités locales, mais s’engage également à l’international, comme l’explique Béatrice Kosowski : « Les équipes qui sont à Montpellier travaillent pour des clients à Montpellier, mais elles débordent aussi en France et à l’international. »

L’une des initiatives majeures d’IBM est sa plateforme d’intelligence artificielle, Watson. L’entreprise a été l’un des précurseurs dans ce domaine et avec Watson X, elle propose une plateforme de passage à l’échelle pour les entreprises dans le domaine de l’IA, en mettant l’accent sur l’IA générative.

Watson X Gouvernance vise à garantir l’éthique et la transparence dans l’utilisation de l’IA.  « Cela permet de piloter un peu en mode tour de contrôle tous les moteurs d’IA de toutes les technologies, celle d’IBM et celle des autres dans une entreprise donnée pour la transparence, l’explicabilité et détecter et corriger les biais. »

IBM s’engage pleinement la formation et le développement de talents

En ce qui concerne la formation de talents, Béatrice Kosowski explique : « La première promo de l’Académie IBM a eu 100 % de réussite, donc c’est très enthousiasmant. »

IBM a lancé sa deuxième promotion autour de l’IA et de la cybersécurité. L’entreprise valorise la diversité et l’inclusion, comme le souligne la Présidente : « Plus de 15 % des personnes qu’on recrute ont plus de 50 ans. Et pour nous, cette diversité d’expériences, de profils sur le plan générationnel est fondamentale pour la créativité et pour le bien être dans l’entreprise. »

Béatrice Kosowski et ses équipes continuent de façonner l’avenir de la technologie tout en veillant à ce que l’IA soit utilisée de manière éthique et inclusive, et en contribuant à la formation de talents dans le secteur du numérique.