La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a lancé officiellement une nouvelle filière au sein de la Banque : Vitibanque, avec pour objectif de proposer une expertise sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la filière viticole. Interview de Nathalie Bulckaert-Gregoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge de la Banque de Développement Régional.
En Languedoc-Roussillon, la filière viticole représente 39 000 exploitants, 240 000 hectares d’appellations, de labels et de sources d’innovation ainsi qu’une grande diversité d’acteurs : des petites exploitations, des coopératives ou encore des grands groupes à dimension nationale ou internationale qui font rayonner la région jusqu’au bout du monde.
« Leur point commun à tous ? L’amour du terroir et leur singularité avec des projets et des enjeux propres à chaque acteur. Chaque domaine est unique et chaque exploitation a ses spécificités que l’on doit appréhender via une expertise dédiée. C’est tout l’objet de Vitibanque « explique Nathalie Bulckaert-Grégoire.
Un accompagnement sur-mesure et des solutions personnalisées
Pour répondre aux besoins de la filière, la Caisse d’Epargne a créé un centre d’affaires dédié, situé à Montpellier. Il est animé par des experts spécialement formés pour répondre aux attentes des exploitants viticoles et plus largement, des nombreux acteurs qui vivent du vignoble régional.
« Notre objectif est de les accompagner sur l’ensemble de leurs besoins professionnels et privés avec des solutions sur mesure. Nous disposons d’une offre complète en financement, épargne et assurance et leur proposons des solutions personnalisées, une approche spécifique et un accompagnement sur du court et moyen/long terme” précise l’un des deux experts.
Les offres proposées doivent permettre de répondre à la gestion de la trésorerie, au financement court terme des avances aux cultures et du stock de vins, au financement moyen terme du cycle d’exploitation ou encore aux spécificités fiscales de ce secteur avec le dispositif DEP ( Déduction pour Epargne de Précaution) pour améliorer la résilience des exploitations.
Ces experts iront à la rencontre des exploitants, au coeur des territoires, pour comprendre les problématiques spécifiques à chaque exploitation, leurs enjeux et défis notamment en matière climatique et leur apporter une réponse rapide.
Réagissez à cet article