Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jérôme Despey, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont signé ce 17 avril une convention au sein du Marché d’intérêt National de Montpellier afin de préserver l’agriculture local qui aura un impact positif sur les questions environnementales. Reportage vidéo.
Face aux effets de la crise climatique et économique nationale qui touchent le microcosme agricole français, la Métropole de Montpellier et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault tentent d’apporter des réponses concrètes à travers la signature d’une convention cadre de partenariat signée au Marché d’Intérêt National de Montpellier.
Cette collaboration se traduit par une vision partagée autour d’un désir de préserver les produits locaux, la préservation des 2/3 du territoire en tant qu’espaces naturels et agricoles et d’un équilibre durable entre les trois piliers pour l’agriculture urbaine et périurbaine. Des problématiques essentielles qu’il fallait soulever pour répondre au mieux aux enjeux du Plan Climat Air Énergie Territorial qui a pour but de réduire les risques de pollution.
Un partenariat qui s’articule autour de 5 objectifs
Montpellier Méditerranée Métropole et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont décidé de collaborer afin de parler d’une seule voix et apporter des solutions concrètes et ainsi établir un programme d’actions qui permettra de répondre aux inquiétudes des professionnels alimentaires du territoire et favoriser le marché local.
Pour parvenir à cet objectif cher à Michaël Delafosse, un premier plan 2023 va etre mis en place autour de cinq objectifs bien précis :
-Consolider la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le projet du territoire en préservant le foncier agricole et en accompagnant la reconquête des friches et la transmission des exploitants et l’installation de nouveaux porteurs de projets
-Accompagner les changements de pratiques vers l’agroécologie en préservant la ressource en eau par la réduction des intrants, en accompagnant vers une agriculture génératrice de biodiversité, en développant la résilience de l’agriculture aux changements climatiques, en soutenant la création de fermes ressources multifonctionnelles
-Structurer un approvisionnement durable du territoire en promouvant les circuits courts de proximité, en accompagnant l’évolution du MIN et en particulier son Carreau des Producteurs, l’émergence de projets collectifs pour la commercialisation et la transformation et en évitant le gaspillage des produits agricoles.
-Diffuser les savoirs, promouvoir l’innovation, encourager la mobilisation de tous pour la transition agroécologique et l’alimentation durable via la promotion d’actions citoyennes telles que les « Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable »
-Une gouvernance partagée et un pilotage concerté des politiques et des projets structurants pour le territoire avec notamment la mise en place d’un observatoire agricole et alimentaire.
Une collaboration qui est en phase avec la politique agroécologique et alimentaire engagée par Montpellier Méditerranée Métropole !
La signature au Marché d’intérêt Public de Montpellier est un signal très fort envoyé par la Métropole et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault car le MIN est une zone économique très importante pour le département d’un point de vue agricole où de nombreux producteurs engagés viennent commercialiser leurs produits « de proximité ».
Le MIN de Montpellier reste une zone de développement qui symbolise un territoire agricole dynamique. Sur la Métropole, on retrouve plus de 10.000 hectares agricoles et 400 agriculteurs qui alimentent l’ensemble des habitants de l’Hérault.
Dans cette optique, 42.000 euros seront versés par la Métropole de Montpellier Méditerranée et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault pour favoriser la mise en place des actions présentées en 2023.
Pour préserver ce secteur, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis 2015 dans une démarche collaborative d’élaboration et de mise en œuvre d’une Politique Agroécologique et Alimentaire ambitieuse.
Au cœur de cette Politique, les objectifs de résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire qui favorisent les réseaux de distribution court.
Au sein de la politique agroécologique et alimentaire poursuivie par la Métropole, cette convention vient apporter des réponses directes qui rentre dans les cinq objectifs voulus :
-Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre et assurer la continuité des approvisionnements
-Soutenir localement l’emploi et les revenus agricoles et agroalimentaires
-Préserver les ressources naturelles (biodiversité, quantité et qualité des eaux, des sols et de l’air) et le patrimoine paysager
-Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions climatiques
-Contribuer à la cohésion sociale au sein de la ville entre l’urbain et le rural
Quelques chiffres clés sur le MIN de Montpellier
500
emplois directs de Service, Logistique et de Grossistes et de Production Alimentaire
200
entreprises présentes sur le MIN
50%
de Produits Locaux proposés
Source : Montpellier Méditerranée Métropole
Réagissez à cet article