Capture decran 2023 07 03 a 15.34.26
#EnseignementSuperieur #Environnement #Formation #FormationProfessionnelle #TransitionEcologique #Herault #Montpellier #Occitanie
Denys Bédarride
8 juillet 2023 Dernière mise à jour le Samedi 8 Juillet 2023 à 09:10

Première université d’Occitanie labellisée DD&RS en 2019, l’Université Paul-Valéry vient d’être confortée dans sa démarche par le renouvellement de son label pour quatre années supplémentaires.

Dès le début de son engagement, l’université a fixé, pour sa politique DD&RS, trois axes stratégiques : le management de l’énergie, la réduction de l’empreinte écologique et la poursuite des conditions d’une université durable et citoyenne. 

Forte du pilotage de sa démarche par un service dédié et de l’implication de ses directions et composantes, elle est parvenue à tenir le cap de ses objectifs grâce, notamment, à un suivi rigoureux de ses performances dans les différents domaines concernés. La mise en place de deux réseaux de référents internes (l’un historique représentant les directions et composantes, et l’autre désigné en mai 2022 représentant l’ensemble des unités de recherche) ont également favorisé une appropriation de la démarche par l’ensemble de la communauté universitaire.

Le résultat des autoévaluations annuelles, le déploiement de nombreux dispositifs et le management de projets transversaux sur les aspects de la gouvernance, de la formation, de la recherche et de l’innovation, de la gestion environnementale et de la politique sociale confèrent une fois de plus à Paul-Valéry le statut d’université responsable qui inscrit ses activités dans la durabilité.

paul va

Un label piloté de façon collective

Le dispositif de labellisation, dit “Label DD&RS de l’enseignement supérieur” a été créé en 2015. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de France Universités (FU), du Ministère en charge de l’écologie (MTES), du Ministère en charge de l’enseignement supérieur (MESR) et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).

Il permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français

Capture decran 2023 07 03 a 15.27.20

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *