À l’occasion des assises franco-égyptiennes de la coopération scientifique, qui se sont déroulées au Caire les 7 et 8 avril, la Présidente Anne Fraïsse a signé la convention d’entrée de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le Consortium de l’Université française d’Égypte (UFE), présidée par le Professeur Mohamed Rochdi.
La participation de l’Université à cette « belle » entreprise, aux côtés du CNAM et de plusieurs autres universités d’Île-de-France, reflète les liens anciens qu’elle entretient avec l’Égypte, illustrés notamment par son Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie ou par la renommée de ses égyptologues.
Cette tradition a également été illustrée, le 26 septembre dernier, par l’attribution d’un Doctorat honoris causa au Professeur Khaled El Enany, ancien étudiant de l’Université Paul-Valéry et actuel candidat, soutenu par la Ligue arabe, au poste de Directeur général de l’UNESCO.
L’entrée de l’Université de Montpellier Paul-Valéry dans le Consortium de l’Université française d’Égypte permettra de proposer la mise en place de diplômes délocalisés, comme d’intensifier les échanges avec l’Égypte et, au-delà, les pays arabes et d’Afrique, avec lesquels l’UFE entretient des relations étroites.
« Dans le contexte géopolitique grave que chacun connaît, notre Université est fière d’approfondir ses relations et de tisser des liens avec les mondes arabes. Fidèle a sa tradition et à ses valeurs, elle continuera de bâtir des ponts entre les étudiants, chercheurs, enseignants et collègues de tous les horizons. » a indiqué Anne Fraïsse.