L’entreprise niçoise Virteem, spécialiste des technologies immersives et du metavers, a développé pour Axa France et le Crédit agricole, une solution innovante de réalité augmentée pour répondre aux nouveaux défis de recrutement. L’objectif est de permettre aux futurs candidats de se projeter au sein de l’entreprise et leur présenter les multiples possibilités de carrière.
La France connaît une situation paradoxale depuis la sortie de la crise sanitaire : un niveau de chômage élevé et des entreprises qui n’arrivent plus à recruter ou à fidéliser leurs collaborateurs. En effet, les périodes de confinement ont mis en exergue le besoin des actifs à donner du sens à leur travail préférant un cadre professionnel plus qualitatif qu’un salaire élevé.
Pour Kevin Soler, fondateur de Virteem : “Certains secteurs rencontrent plus de difficultés à recruter que d’autres. Le secteur bancaire n’est pas exempté. Pour faire face à la baisse du nombre de candidats et casser les idées reçues des métiers de ce secteur, nous accompagnons plusieurs banques sur le volet RH. Axa et le Crédit Agricole ont, par exemple, bien compris ce changement d’habitude et se sont donc tout naturellement tournées vers notre solution pour répondre à cet enjeu prégnant.”
L’exploration virtuelle pour découvrir le monde de la banque
Ainsi, Virteem a développé pour Axa et le Crédit Agricole une plateforme immersive pour leur recrutement. La startup a conçu un jumeau virtuel d’une vraie agence bancaire où le candidat part à l’exploration au travers d’une expérience immersive. En l’espace de 3 mois, Axa a enregistré 11 797 connexions et une augmentation significative, tant qualitative que quantitative, des CV envoyés. Le Crédit Agricole a, quant à lui, enregistré 507 utilisateurs avec 2 248 pages vues en 2 mois.
Au travers de photographies 360°, de vidéos et de galeries photo, l’utilisateur a accès à une multitude d’informations dans les différentes salles à sa disposition. Aussi, c’est un échange interactif et personnalisé qui se crée, permettant à n’importe quel candidat potentiel de comprendre les valeurs, les besoins et de s’assurer que le poste répond à ses attentes mais aussi de découvrir tout le potentiel d’évolution de carrière.
Ainsi, Axa et le Crédit Agricole ne cèdent pas à un effet de mode mais à un réel besoin où le potentiel candidat doit pouvoir se projeter dans son futur professionnel.
L’assurance d’un on-boarding immersif
Au-delà de l’aspect recrutement, Virteem a également développé le on-boarding pour les collaborateurs d’Axa. La virtualisation de l’environnement de travail permet au nouvel arrivant d’être plus rapidement autonome et plus facilement proactif. Un tel support visuel permet à l’utilisateur de retenir 80% des informations de ce qu’il voit pendant son expérience. C’est donc offrir au nouveau collaborateur un cadre de travail apaisé, rassurant et didactique, lui garantissant de s’intégrer plus aisément dans l’entreprise. Ces notions sont maintenant au cœur des attentes du salarié d’aujourd’hui, exit le cahier de bienvenue traditionnel remis en main propre, ou de vive voix réalisé à la va-vite.
L’outil facile à prendre en main
Virteem a pensé un back office simplifié où ses clients procèdent en toute autonomie aux mises à jours nécessaires pour que l’expérience utilisateur corresponde toujours aux attentes de l’entreprise et assurer la pérennité de cette solution. Ainsi, le secteur bancaire, comme le démontrent Axa et le Crédit Agricole, confirme encore une fois qu’elles comprennent les enjeux de leur temps en s’appuyant sur l’innovation développée par Virteem. Cette dernière imagine des plateformes virtuelles et immersives, à la fois responsives et respectant la réglementation en vigueur (RGPD) pour créer des supports optimisés pour séduire toujours plus d’utilisateurs.
Pour accéder à l’expérience Axa et Crédit Agricole
A propos de Virteem
Fondée en 2012 à Nice par Kevin Soler, ancien champion du monde de street workout, Virteem (ex Groupe VIP 360°) est un éditeur de logiciel SaaS spécialisé dans le metavers. Membre de la French Tech Scale Up Côte d’Azur et présent dans le classement Top 500 des entreprises de la Tech en France, Virteem connaît depuis sa création une forte croissance. Anciennement connu sous le nom Groupe VIP 360, la scale up prend le nom Virteem en 2022 pour affirmer son expertise dans les technologies immersives. Virteem s’est fixé comme objectif de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs en créant des lieux en 3D ou basés sur le réel.