NV VITICOLE 1
#Agriculture #Aides #AlainRousset #RegionNouvelleAquitaine #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Vin #Viticulture #NouvelleAquitaine
redaction
28 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 28 Mars 2023 à 08:45

Dans un contexte de crise viticole, la Région met en place un ensemble d'aides à l'investissement pour accompagner à long terme les viticulteurs dans la diversification de leurs exploitations.

La filière viticole traverse une crise structurelle de surproduction, qui touche en particulier des vins rouges d’appellation. Cette crise est liée à une baisse continue de la consommation de vin en France, accentuée par une compétitivité accrue sur le marché.

Dans ce contexte, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les viticulteurs qui s’engagent dans une réorientation partielle ou totale de leur activité. Une action majeure pour le territoire, la Nouvelle Aquitaine est la 1ère région viticole de France et d’Europe avec 216.000 hectares de vignobles sur 10 départements et 13.000 exploitations viticoles pour 120.000 emplois directs. 

Un développement de nouvelles productions ! 

L’objectif est d’accompagner la diversification des exploitations viticoles, vers des productions végétales ou animales. Cette réorientation des exploitations se fait en accord avec la feuille de route Neo Terra, la feuille de route des transitions écologiques et énergétiques de la Région, pour une agriculture durable.

L’accompagnement déployé par la Région prend la forme de différentes aides à l’investissement. Ces aides doivent permettre de développer de nouvelles productions au sein des exploitations, après un arrachage partiel ou complet du vignoble. Selon la réorientation choisie, différents modes de soutien sont possibles.

Les aides à l’investissement

Les viticulteurs peuvent bénéficier d’aides :

 – Dans leurs investissements pour l’élevage : avec le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE), volet plan de modernisation des élevages PME ;

 Dans leurs investissements collectifs : avec le PCAE, volet CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) ;

– Dans leurs investissements liés à la réduction de l’utilisation d’intrants en cultures végétales : avec le PCAE, volet plan végétal environnement.

Vignes ©Jeremy Flament

L’appel à projets implantation de cultures végétales

Cet appel à projets permet aux exploitations viticoles d’obtenir une aide à l’investissement pour l’implantation de cultures végétales.

 Ouvert en mars 2023, le dispositif est accessible aux exploitations de Nouvelle-Aquitaine qui procèderont à l’arrachage d’au moins 3 hectares de vignes au profit d’autres cultures végétales (noisettes, kiwis, raisin de table, olivier, chanvre, houblon…).

Les dossiers doivent être déposés avant le 31 décembre 2024.

Source : Région Nouvelle-Aquitaine Crédit photo © : Région Nouvelle-Aquitaine

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *