C’est l’une des stars de Noël, le foie gras est chaque année sur les tables de millions de Français. On estime à plus de 11 525 tonnes de foie gras consommé par les ménages en France en une année.
Avec plus de 12 320 tonnes de foie gras cru produit la même année, l’hexagone produit près de 60% de la production mondiale. A elle seule, la Nouvelle-Aquitaine représente 35% de la production mondiale.
crédit photo © : Jérémy flament
Avec ou sans confiture, accompagné d’une baguette, d’un blini ou de pain de mie, le foie gras est l’un des incontournables de Noël. Parfois décrié mais jamais imité, les français en raffolent.
Après des années noires marquées par le Covid puis la grippe aviaire, la filière du foie gras connait un rebond depuis l’année dernière.
Bonne nouvelle pour les consommateurs, après une augmentation des prix de plus de 15% en 2022, puis un ralentissement de la hausse à 5% en 2023, ce produit phare des fêtes de fin d’année verra enfin son prix baisser dans les rayons des supermarchés.
Une baisse des prix qui s’explique donc par une hausse de la production. Après deux ans de grippes aviaires et des millions de volailles tuées, le secteur a retrouvé a peu près les volumes de production historiques d’avant crise.
crédit photo © : Jérémy flament
Cette année 2024, la production de fois gras a augmentée d’un tiers par rapport à 2023.
Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur. Chez nos confrères de RTL, Fabien Chevalier, président du CIFOG le comité interprofessionnel du foie gras, se réjouit de cette situation : « Par rapport à l’année dernière, on a 33% de disponibilité en plus. En effet, on a retrouvé de la joie de vivre »
Conséquence de cette hausse de la production, la France n’a plus besoin d’importer de foie gras des pays de l’est.