Ce 28 février, Epidaure, Département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), en partenariat avec l’Académie de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la DRAJES Occitanie, a lancé le « Grand Défi Vivez Bougez » 2024. Objectif : augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants et leur permettre d’atteindre les recommandations officielles, 1 heure par jour. Reportage.
Le « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB) est un projet visant à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 6 à 11 ans. L’objectif du GDVB est d’augmenter la pratique quotidienne en activité physique des enfants scolarisés en écoles primaires et leur permettre d’atteindre les recommandations officielles (1h/jour).
Du 11 mars au 7 avril 2024, plus de 22 000 enfants des écoles primaires de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège et de l’Aveyron sont incités à pratiquer une activité physique régulière à l’école, en famille le week-end, grâce à la mobilisation de tous les acteurs : enseignants, éducateurs, parents, élus…
L’adoption d’un style de vie actif durant l’enfance est un facteur important de la prévention des maladies chroniques pouvant se développer à l’âge adulte telles que les cancers. Néanmoins, malgré tous ces effets bénéfiques associés à l’activité physique, les enquêtes nationales les plus récentes rapportent qu’à peine 30% des enfants en France ont un niveau de pratique suffisant pour atteindre les recommandations actuelles (1 heure de pratique quotidienne).
« Une étude a démontré que deux ans après, les enfants qui ont participé à ce Grand Défi sont 15 à 20% de plus à pratiquer l’heure d’activité physique quotidienne, d’où notre volonté maintenant de faire de ce Grand Défi un enjeu national, et notamment en cette année olympique » explique Marc Ychou, Directeur général de l’ICM.
L’année dernière, parmi les 24 906 enfants, ce sont près de 13 592 enfants et leur famille et 247 classes qui ont participé au GDVB sur la ville de Montpellier. Depuis la toute première édition, la ville s’investit et contribue à faire vivre le projet sur son territoire. Elle a joué un rôle majeur dans l’implication des écoles, des associations et des familles et a également participé au prolongement du projet sur les temps extra-scolaires avec l’organisation d’« évènements Grand Défi ».
« Mieux vaut prévenir que guérir. On ne fait certainement pas encore assez de prévention. C’est l’idée du Grand Défi avec nos enfants, et aussi pour montrer l’exemple aussi aux adultes » assure Didier Jaffre, Directeur régional de l’ARS Occitanie.
« A l’école, dans le premier degré, il y a désormais 30 minutes d’activité quotidienne. C’est un bienfait pour les élèves, d’abord pour leur santé, pour leur bien être, et pour leur capacité de concentration. Aussi, nous développons 2 h de plus par semaine au collège, en plus de l’éducation physique et sportive, grâce à des partenariats avec des clubs sportifs » précise Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Rectrice de la Région académique Occitanie
Depuis son lancement, plus de 120 000 enfants ont cumulé au cours des différentes éditions plus de 12 300 000 cubes énergie, soit environ 3 millions d’heures d’activité physique.
Le “Grand Défi Vivez Bougez” va être labellisé grande cause nationale en 2024.
Réagissez à cet article