À l’occasion de son tout premier « Apéro job », organisé le 25 mai à l’Institut Mutualiste Montpelliérain, AÉSIO Santé Méditerranée a invité étudiants et travailleurs en reconversion à venir, sur place, à la rencontre des professionnels. Un moyen de découvrir les établissements et la diversité des métiers mais aussi de recruter de futurs collaborateurs dans les domaines mis à mal par la récente crise sanitaire. Reportage vidéo.
Découvrir, échanger, postuler. Voilà en résumé l’intérêt du premier « Apéro job » organisé par le groupe AÉSIO Santé Méditerranée pour les nombreux visiteurs venus ce 25 mai à l’Institut Mutualiste Montpelliérain – Clinique Beau Soleil.
Ségolène TEISSIER, Directrice des Ressources Humaines, explique l’intérêt d’une telle journée pour AÉSIO Santé Méditerranée : « Cela nous apporte de futurs collaborateurs pour faire une première sélection lors d’entretiens rapides avant de poursuivre le process de recrutement avec les candidats sélectionnés. Et puis le second objectif c’est de mieux nous faire connaître, nous démarquer, et développer notre marque employeur. »
En bref : une vitrine opportune où les visiteurs et candidats ont pu partager de moments conviviaux et ludiques via plusieurs animations tels qu’un escape game, un Photo Booth, un vélo à smoothie, ou encore des visites guidées des différentes services de l’établissement montpelliérain.
Des besoins en infirmiers et aides soignants
« Notre cible principale ce sont les métiers d’infirmiers de nuit et de bloc opératoire, des manipulateurs radio, des aides soignants en EHPAD, explique Ségolène Teissisier. On a aussi un besoin sur le poste d’assistant dentaire, notamment dans le Vaucluse, mais également de praticiens. Sur la partie des Pyrénées-Orientales, nous recherchons des profils similaires à ce que nous cherchons sur la clinique Beau-Soleil à Montpellier. »
Car, au total, AÉSIO Santé Méditerranée représente plus de 1000 collaborateurs depuis les Pyrénées-Orientales jusque dans le Vaucluse en passant par l’Hérault et le Gard, le tout répartis sur 37 établissements : EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), centres dentaires, d’optique, d’audio, une pharmacie mutualiste ainsi qu’un établissement de recherche.
En conséquence, c’est donc également une grande diversité de métiers autour de trois filières principales que sont le sanitaire, le médico-social et les biens et services : des infirmiers, des infirmiers spécialisés en bloc opératoire, en anesthésie, des aides soignants, des manipulateurs radio, des auxiliaires de vie, des fonctions support, des secrétaires médicales, des services administratifs.
Témoignages de deux visiteurs
Sébastien, Etudiant à la recherche d’une alternance en ressources humaines
« Je suis étudiant en Master 1 Management stratégique des organisations de santé à l’Université de Montpellier. Je suis ici, aujourd’hui, dans le cadre d’une recherche d’alternance au sein de la clinique Beau Soleil. En termes de perspective, ma formation s’oriente plutôt sur des postes de direction donc je me vois bien intégrer un poste en ressources humaines, ou en qualité et gestion des risques, au sein d’une structure d’AÉSIO Santé Méditerranée. »
Brigitte, Agente administrative, à la recherche d’une alternance dans le secrétariat médical
« J’étais employée polyvalente dans un magasin bio, et malheureusement je n’ai plus d’emploi. Mon travail initial c’était du secrétariat donc j’ai envie de renouer avec ce côté secrétaire mais dans le médical. Donc je recherche une alternance parce que je vais rentrer en formation au mois de septembre. Les EHPAD ont mauvaise réputation en ce moment mais aujourd’hui j’ai vu que les personnes âgées sont bien orientées, bien prises en charge, et c’est très important. Mon avenir idéal c’est d’avoir une bonne équipe, trouver ma place et m’épanouir dans ce métier. »
Ségolène TEISSIER, Directrice des Ressources Humaines d’AÉSIO Santé Méditerranée conclut : « Rejoindre AÉSIO Santé Méditerranée c’est rejoindre du personnel compétent. C’est aussi rejoindre un groupement qui a envie de développer ses professionnels, ses potentiels, et de travailler dans un climat serein avec des opportunités et une vraie qualité de vie au travail. »
Réagissez à cet article