À l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée simultanément dans la totalité de ses centres en région, Purple Campus Occitanie a remis les diplômes aux apprenants de la promotion 2022-2023. Un moment charnière souvent synonyme d'entrée sur le marché du travail. Reportage exclusif à la cérémonie de remise des diplômes du centre Purple Campus de Montpellier.
Audace, proximité, engagement, collectif et performance… Autant de valeurs défendues au quotidien par Purple Campus Occitanie mais qui reflètent également le succès des nouveaux diplômés de la promotion 2022-2023 dont la cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée le 6 décembre dernier en simultané dans les 18 centres Purple Campus Occitanie. Un succès vérifié en chiffres avec 91% d’embauche dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme et un taux de réussite de 81% aux examens.
« Ils rentrent maintenant dans une vie professionnelle ou peuvent aussi continuer à faire des formations, souligne André DELJARRY, Président de Purple Campus Occitanie. Ils peuvent aussi intégrer le réseau d’alumni que nous venons de lancer qui est ni plus ni moins que le réseau de tous les étudiants qui ont participé à Purple sur la totalité de l’Occitanie. »
C’est le cas de Pierre BLONDEL, Ancien apprenant de Purple Campus Montpellier, distingué pour son parcours remarquable au sein de la formation « Gestionnaire d’Unité Commerciale (Bac +2) » puis « Responsable de distribution (Bachelor) ». Il travaille aujourd’hui au centre Leclerc Saint-Aunès en tant que responsable service clients et manage une équipe de près de 150 hôtesses de caisse.
« C’est une richesse d’être accompagné par des professionnels du terrain, salue Pierre Blondel. Aujourd’hui j’essaye d’avoir ce même relationnel avec mes deux apprenants dans mon entreprise. On a du pro, on a du théorique, on assemble les deux et c’est ça la richesse de l’accompagnement Purple Campus. »
Une richesse que loue également Cécile MALAVAL, Diplômée de la première Licence RH Gestion de Ressources Humaines et de la Paie en partenariat avec le CNAM, Major de Promotion 2022-2023. Issue, à l’origine, d’une reconversion professionnelle après plus de vingt années en tant qu’ingénieure agronome, elle travaille désormais en tant qu’assistante de formation à SNCF Réseaux.
« C’est vraiment une formation de qualité avec des enseignants de qualité au sein d’un partenariat vertueux, confie Cécile Malaval. Je conseille vraiment aux personnes qui veulent se reconvertir de se lancer ; ce n’est pas facile, ça demande un investissement, mais ça vaut le coup. »
Préparer les apprenants aux métiers de demain
Ils sont 10679 apprentis sur 5 niveaux de qualification et 90 offres en formation professionnelle à justement considérer que cela vaut le coup. « Ces formations-là, c’est à nous de les adapter aux métiers de demain, assure André Deljarry, Président de Purple Campus. Il faut impérativement que nous soyons prêts à former tous ces jeunes pour, qu’à la fin, ils aient un emploi qualifié et qualifiant leur permettant d’évoluer, notamment dans le domaine de l’entreprise. Je rappelle qu’une personne sur deux veut créer son entreprise dans le temps, et peut-être que nous avons là, ce soir, de futurs créateurs d’entreprise. »
Réagissez à cet article