#CommunauteDeCommunesDuPontDuGard #Economie #Emploi #Entreprises #PierrePrat #Videos #Gard #Occitanie
tristangorgeret
20 March 2025 Dernière mise à jour le Thursday, March 20, 2025 At 1:56 PM

Selon les chiffres de l’INSEE, le taux de chômage est resté « quasi stable » en France lors du quatrième trimestre de l’année 2024, s’établissant à 7,3 % de la population active. Un chiffre qui reste éloigné du plein emploi. Selon l’Organisation internationale du travail, un pays est en situation de plein emploi lorsque son taux de chômage est inférieur à 5 %. Afin d’aider les demandeurs d’emploi, la Communauté de Communes du Pont du Gard, en association avec France Travail et les missions locales jeunes, ont organisé son 16e forum de l’emploi.

Le jeudi 13 mars dernier, à quelques mètres du Pont du Gard, les allées de la Salle Pitot étaient remplies. Et pour cause, plus de 40 entreprises ont rencontré des candidats à l’emploi. L’événement, préparé bien en amont, a permis de répondre aux besoins des entreprises locales et de préparer les demandeurs d’emploi à des entretiens pertinents.

Un événement apprécié par les entreprises comme l’explique Séverine Paris directrice de l’agence France Travail Beaucaire :« Les employeurs sont très friands de ce type de rencontres parce que ça permet de découvrir une personne au-delà d’un CV. »

Les demandeurs d’emploi ravis de l’événement.

Pour Pierre Prat, Président de la Communauté de Communes du Pont du Gard, ce type de manifestation est très attendu tout au long de l’année : « On est en permanence interpellé par nos concitoyens qui cherchent du travail ». Un événement qui satisfait tout le monde : « Ce genre de manifestation intéresse aussi bien les employeurs que les futurs employés, les demandeurs d’emploi » soutient le Président de la Communauté de Communes. 

Parmi les participants, un grand nombre d’entre eux étaient enthousiastes et ont salué l’initiative : « C’est un forum intéressant pour faire des entretiens, rencontrer des professionnels et rester motivé dans la recherche d’emploi » a déclaré Nabil Hammani, ingénieur en mécanique, à la recherche d’un emploi.

José Almaraz, également à la recherche d’un emploi, salue le nombre important d’offres d’emploi. « Cet événement est bien, il y a beaucoup d’opportunités pour tout le monde. » 

Des demandeurs d’emploi optimistes, Thomas Roux a bon espoir de trouver un emploi prochainement grâce à ce forum : « Il faut y croire » lance-t-il.

Des offres d’emploi multi-sectorielles 

Agriculture, aide à la personne, service, restauration, commerce… Les offres d’emploi couvraient divers secteurs, avec plus de 580 postes proposés. Des centaines d’entretiens ont ainsi pu être réalisés par les candidats, au total, ils étaient près de 500 à se bousculer dans les couloirs afin de décrocher leur futur emploi. 

Des demandeurs d’emploi accompagnés dans leur recherche

Afin de préparer au mieux cette journée, les équipes de France Travail ont accompagné les candidats bien en amont de la manifestation : « Les demandeurs d’emploi ont été préparés aux entretiens et informés des secteurs présents pour que leurs candidatures soient plus pertinentes » a précisé Marie-Claude Tuffery, directrice de l’agence France Travail Bagnole-sur-Cèze.

Malgré une conjoncture économique compliquée, le rassemblement a permis de faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi. Pour Séverine Paris, un forum de l’emploi comme celui-ci permet aux demandeurs d’emploi de « se mettre en mouvement ». Un événement « simple » qui permet de « dynamiser le marché local de l’emploi » 

En fin de matinée, ce 16e forum de l’emploi s’est soldé par un succès, au total, plus de 500 visiteurs se sont bousculés dans les allées de la Salle Pitot mise à disposition spécialement pour l’évènement et gracieusement par le site du Pont du Gard .