ENEDIS Auvergne 2
#Decarbonation #Emploi #Metiers #Recrutement #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Monday, April 14, 2025 At 8:40 AM

Les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) ont commandé une étude pour évaluer leurs besoins en recrutements d’ici à 2030. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 888 emplois seraient à pourvoir.

Pour assurer la résilience des réseaux, leur adaptation au changement climatique et le développement de la production décentralisée d’électricité (éolien, solaire, hydraulique…), et en prévision de l’électrification des usages (mobilité, chauffage…), les gestionnaires des réseaux de transport et de distribution électrique, RTE et ENEDIS, ont prévu d’investir 200 milliards d’€ cumulés d’ici à 2040. Le nombre d’emplois à pourvoir s’annonce massif.

Des emplois de proximité, non délocalisables, indispensables et durables 

Au niveau national, 80 % des besoins en recrutement se concentrent sur les métiers de maîtrise et d’exécution, exercés par les entreprises de travaux électriques regroupées au sein du SERCE.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, elles devraient recruter majoritairement :

• 1 400 monteurs réseaux et chefs de chantiers,

• 440 emplois supplémentaires : conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études, techniciens études de prix, techniciens et chargés d’affaires…, 

des métiers ouverts à tous, selon le niveau de formation.

Ancrées dans les territoires, elles sont les partenaires historiques des collectivités pour lesquelles elles interviennent au quotidien pour installer et maintenir les réseaux et infrastructures électriques : lignes aériennes et souterraines, raccordement de sites éoliens ou d’installations photovoltaïques (fermes solaires, ombrières, sur toiture), éclairage public et équipements connectés, bornes de recharge pour véhicule électriques, etc.

Au lendemain des tempêtes, elles sont mobilisées aux côtés des agents d’Enedis pour rétablir au plus vite l’électricité. De véritables métiers d’utilité publique, au service de la population.

11 établissements scolaires déjà engagés 

Pour répondre à ces enjeux, la filière travaille sur plusieurs axes dont la valorisation de ces métiers et l’adaptation des contenus enseignés par diplômes, prioritairement dans les lycées (bac pro / BTS).

À cette fin, un programme national, « Écoles des Réseaux pour la transition énergétique « se déploie depuis 2 ans dans les régions en créant un réseau d’établissements partenaires, proposant des classes “colorées” (c’est-à-dire comportant une acculturation aux métiers). 

Ces parcours, conçus en collaboration avec les entreprises, allient apprentissage théorique et mise en pratique pour garantir l’insertion professionnelle.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les entreprises du SERCE se mobilisent pour accueillir des stagiaires et des alternants, et faire découvrir leurs métiers aux jeunes et aux enseignants.

11 établissements partenaires proposent ainsi un enseignement orienté vers ces métiers et conduisant aux diplômes Bac Pro MELEC, BTS Électrotechnique et au Certificat de spécialisation – Technicien Réseaux Électriques (TRE), avec un avenir assuré à la clé. Ils sont identifiables via le site www.ecolesdesreseaux.fr/ecoles 

Rejoindre la profession, c’est bénéficier d’un avenir assuré dans un secteur dynamique, en constante évolution, porté par les enjeux de décarbonation et d’adaptation au changement climatique, tout en évoluant au sein d’une entreprise à taille humaine.