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Nathalie Bureau du Colombier
3 February 2023 Dernière mise à jour le Friday, February 3, 2023 At 10:30 AM

Totalisant 9,1 millions de passagers en 2022 et 53 716 tonnes de fret, l’aéroport de Marseille-Provence retrouve des couleurs en 2022 atteignant 90% des niveaux d’avant la pandémie. Fort de cette reprise, le chantier de construction de cœur d’aéroport a redémarré avec quelques ajustements à la baisse.

9 150 000 passagers (3 millions de voyageurs domestiques et 6 millions de passagers internationaux) ont foulé le tarmac phocéen en 2022, un trafic global en recul de 10% comparé à 2019 marqué par une fréquentation contrastée selon les mois. 

« L’activité en début d’année était encore très faible avec le maintien des restrictions, puis l’aéroport a renoué au printemps avec les niveaux de 2019 », souligne le président du directoire Philippe Bernand. La structure de trafic a été modifiée avec la chute vertigineuse des voyages d’affaires (au bénéficie des visio conférences) compensée par le pic des voyages affinitaires et de loisirs. Léger recul d’activité également pour le fret avec 53 716 tonnes manutentionnées en 2022.

Pour autant ces indicateurs de reprise ont redonné confiance aux actionnaires (Etat, CCI, collectivités locales) pour poursuivre le programme de construction du cœur d’aéroport avec un redimensionnement induit par les conséquences de la crise sanitaire sur les finances aéroportuaires. Ainsi, l’imposant projet de restaurant en toit terrasse avec vue sur pistes a été abandonné, soit une économie de 20 M€ tout de même. Réajustement également en sous-sol dont le chantier s’achèvera en avril 2023. 

Nouveau système de tri bagages, nouvelle offre commerciale

« Nous avons décidé lancer les travaux en juillet 2021, malgré l’absence de visibilité. Nous remettons au travail pour simplifier le projet afin qu’il entre dans un budget raisonnable », confie Philippe Bernand. Entre 180 et 200 M€ seront injectés dans cette nouvelle infrastructure dont l’architecture a été confiée aux équipes de Norman Foster.  

Ce cœur d’aéroport implique également une révision complète de l’offre commerciale de l’aéroport avec désormais une majorité de commerces (60%) située après le passage des contrôle sureté. Un appel d’offres est en cours avec comme principal défi d’offrir des standards internationaux tout en valorisant l’identité du territoire. Pour simplifier l’exploitation des contrôles sureté, 18 lignes d’inspection filtrage seront installées.

Un nouveau système de tri bagage reposant sur une identification 3D remplacera à compter de juin 2023 l’actuel système semi-automatisé.  Changement climatique, crises sanitaire et énergétique induisent une révision de « Cap 2025 », le plan stratégique de l’aéroport.

« L’infrastructure doit s’adapter à la réalité du marché, la crise covid a rebattu les cartes. Il doit être mis à jour en fonction des prévisions de croissance moins élevées qu’avant. Le Funitel fera partie de notre plan stratégique de même que notre objectif d’atteindre l’auto-suffisance énergétique afin d’être à l’abri des évolutions du coût de l’électricité », complète Philippe Bernand.

Le Funitel, projet de téléphérique reliant la gare ferroviaire de Vitrolles à l’aéroport via le site d’Airbus Helicopters vient d’être décidé. Doté de deux câbles distants de 5 m, le Funitel sera doté de trois cabines de 80 à 100 passagers de capacité. Les cabines relieront en quelques les infrastructures distantes de 2 km. Ce projet évalué à 31 M€ sera cofinancé par la métropole Aix Marseille Provence, le constructeur aéronautique et l’aéroport.  Sa mise en service est annoncée pour 2027. Actuellement un passager sur cinq se rend ou quitte l’aéroport en transports en commun.

L’Europe du Sud en tête des destinations

Les lignes domestiques (France métropolitaine et Corse) sont toujours très empruntées en 2022 avec cette fois plus de 3 millions de passagers, mais le trafic international vers l’Arc méditerranéen n’a jamais été aussi prédominant avec la levée des restrictions en Algérie notamment. L’Europe du Sud compte un trafic de plus de 2 millions de passagers, devant le Maghreb (1 369 000 passagers), suivi de près par l’Europe du Nord (1 341 000 passagers).

L’internationalisation de l’aéroport devrait se poursuivre avec l’ouverture à l’automne 2022 d’une liaison Marseille-Jeddah par Flynas, filiale de Saudi National Air Services, qui complète le portefeuille de destinations exclusives (hors Paris) vers Le Caire et la capitale éthiopienne Addis-Abeba en attendant l’ouverture un jour prochain d’u Marseille-New York.