Laurent Gauze, le Président de la CCI Pyrénées-Orientales a dressé le bilan de sa première année de mandature. Quels seront les grands projets 2023 ? Interview !
Après trois mandats en tant qu’élu au côté de Bernard Fourcade, Laurent Gauze a pris la tête de la CCI Pyrénées-Orientales il y a un an. « Ma volonté était de m’inscrire dans la dynamique de Bernard Fourcade, mais avec une équipe renouvelée, rajeunie, féminisée et présente sur l’ensemble du territoire, avec une implication sur l’ensemble des dossiers ».
Parmi les projets de la nouvelle équipe : « la volonté de faire une CCI toujours plus agile, toujours plus utile aux entreprises avec la mise en place de Soluccio ».
SoluCCIo est un dispositif conçu pour répondre aux besoins actuels des chefs d’entreprises, avec des solutions de développement, concrètes et spécifiques aux indépendants et TPE, un programme d’accompagnement concret pour améliorer la performance des entreprises.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté. C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales se mobilise afin d’accompagner les chefs d’entreprises à identifier des pistes pour diminuer leur consommation sans pour autant affecter leur chiffre d’affaires.
La CCI entend développer un cluster Économie Bleue, intégrant en plus de l’Économie Maritime et du Nautisme, le développement d’Innovations tournées sur les biotechnologies, et également le maintien quantitatif et qualitatif de la ressource alimentaire maritime.
En partenariat avec les acteurs locaux, elle entend également poursuivre le développement des activités portuaires de Port Vendres et la logistique multimodale associée, notamment le lien vers la plateforme de Saint Charles.
La CCI Pyrénées-Orientales souhaite structurer et développer la filière numérique avec l’implantation de l’École 42 Occitanie Perpignan, passerelle entre les territoires French Tech d’Occitanie (Toulouse, Montpellier, Perpignan) et leurs homologues Espagnols (Barcelone et Madrid),
Autre priorité : le déploiement extra-régional de l’Institut Méditerranéen d’Études et Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR), une école supérieure préparant aux métiers de la Robotique et aux technologies du Numérique.
En lien avec les collectivités, les associations économiques et les associations de commerçants, la CCI Pyrénées-Orientales veut développer les commerces de centre-ville et centre village.
Elle a aussi pour objectif d’accompagner les acteurs locaux du tourisme dans la mutation de ce secteur d’activité, y compris dans le cadre de partenariats transfrontaliers.
Réagissez à cet article