La Banque de France a évalué plus de 2800 entreprises de la région sur l’année écoulée. Une année économique difficile, marquée par une inflation galopante et des coûts énergétiques en forte hausse. Pourtant, ce bilan est aussi porteur d’espoir comme s’accordent à dire Aurore MARKIEWICZ, Directrice départementale de la Banque de France des Pyrénées-Orientales, et Laurent GAUZE, Président de la Chambre de commerce et d’industrie. Reportage vidéo exclusif.
C’est un département fort de nombreuses filières. Il y a d’abord le tourisme. Une saison hivernale en cours satisfaisante et une autre, balnéaire, tout aussi prometteuse à compter des vacances de Pâques. Mais aussi la logistique, secteur où les entreprises sont en souffrance à la suite des grèves et des blocages mais qui demeure prépondérant sur le territoire.
Crédit photo : ©CCI Pyrénées-Orientales
Il y a également le nautisme, porté par le Pôle nautique de Canet-en-Roussillon et Perpignan Méditerranée Métropole. Ainsi que les filières informatique, numérique et innovation incarnées par la French Tech Perpignan, l’école d’informatique et de robotique IMERIR, le pôle multimédia du Soler, ou encore l’Ecole 42.
Sans oublier l’industrie, portée par le collectif G16 réunissant l’ensemble des grosses entreprises industrielles du territoire. Et enfin le commerce dont la Fédération Départementale des Associations de Commerçants et la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales se portent garantes du dynamisme.
2854 entreprises occitanes consultées par la Banque de France
En 2023, toutes ces filières ont connu des fortunes diverses. En témoigne l’enquête* menée par la direction régionale de la Banque de France sur 2854 entreprises d’Occitanie représentant un chiffre d’affaires cumulé de 59 milliards d’euros.
Il en ressort « une année 2023 difficile », comme la caractérise Laurent GAUZE, Président de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales. « On a subi l’inflation à tous niveaux, en particulier sur les coûts énergétiques et les augmentations salariales. Et c’est compliqué pour un chef d’entreprise de pouvoir gérer avec une inflation galopante et des taux d’intérêts qui suivent. »
Le bâtiment en contraste, le tourisme en réussite
Résultat de cette enquête en Pyrénées-Orientales : un léger recul de la production industrielle, mais également une baisse de l’activité dans le bâtiment. « Il va falloir aider ce secteur à se moderniser et à vivre avec le Zéro Artificialisation Nette, assure Laurent Gauze. Et aussi l’accompagner sur de nouveaux moyens de construction bas carbone et générateurs de formations. »
« Dans le bâtiment, c’est la partie gros oeuvre qui va le plus souffrir, détaille Aurore MARKIEWICZ, Directrice départementale de la Banque de France des Pyrénées-Orientales. Mais les travaux publics fonctionnent bien et les perspectives sont très bonnes avec des carnets de commandes remplis à quasiment un an. »
En parallèle, la filière touristique, bien que durement touchée par la sécheresse, fait office de bon élève sur l’exercice 2023. Désormais, la saison ne se contente plus des mois de juillet et août. Elle occupe la quasi-totalité de l’année. « On avait encore beaucoup de touristes fin octobre, rappelle le président de la Chambre de commerce. Et on avait un mois de décembre exceptionnel dû au dynamisme des marchés de Noël de Perpignan, de Collioure, du Barcarès. Ils ont drainé énormément de populations qui ont consommé chez nous. »
Plus de créations d’emplois, moins de créations d’entreprises
D’un point de vue plus transversal, la donnée majeure à retenir réside dans la dynamique d’entreprise. Sur le territoire des Pyrénées-Orientales, on dénombre ainsi 3745 créations d’entreprises contre 2404 radiations. Résultat : un solde positif de 1341 entreprises toutefois en baisse sur un an.
Au total, le tissu économique départemental compte 56266 entreprises dont 60% rien que dans le secteur tertiaire marchand et 15% dans les activités commerciales. « On est quand-même dans un climat global d’espoir, résume la directrice départementale de la Banque de France. Dans la mesure où l’inflation diminue et les salaires ont augmenté, cela va tirer la demande intérieure. »
En outre, le département affiche une hausse de 700 emplois au troisième trimestre 2023 (+0,4%). Ce qui porte à 155.500 le nombre total de salariés en Pyrénées-Orientales. « Il fait bon entreprendre sur le territoire, conclut Laurent GAUZE. Nous avons à faire à une jeune génération de chefs d’entreprise innovants, motivés, combatifs. Et en ayant conscience des difficultés, avec la volonté de les transcender, j’ai bon espoir pour ce terroir catalan et nos ambitions économiques. »