L'évolution de son actionnariat avec l'entrée de Galileo Global Education (GGE) va permettre à emlyon business school d'amplifier et d'accélérer le déploiement de son plan stratégique « Confluences 2025 » axé sur l'excellence académique, l’internationalisation en réseau, l’hybridation et l’engagement social et environnemental. emlyon business school a pour ambition de devenir une des 10 premières Global Business Universities figurant dans le top mondial.
L’augmentation du capital de 50 millions d’Euros consécutive à l’entrée de GGE, un des leaders européens de l’enseignement supérieur, porte les capacités d’investissement d’emlyon business school à plus de 100 millions d’Euros. L’école disposera ainsi de nouveaux leviers de développement. L’ensemble des actionnaires, dont la CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne qui demeure majoritaire, Bpifrance et GGE ainsi que l’équipe de direction de l’école, sont engagés en faveur de cette ambition.
Le premier conseil de surveillance d’emlyon business school, sous la présidence de Guillaume Pepy, ancien président directeur général de la SNCF et nouveau président du Conseil de surveillance, réuni le 15 décembre dernier, a confirmé cette volonté. La stratégie d’emlyon va se déployer sous l’impulsion de l’équipe dirigée par Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de l’école.
Comme l’illustrent les récents classements, emlyon business school est déjà fortement reconnue à ‘étranger. L’internationalisation d’emlyon va s’accélérer avec le lancement de nouveaux programmes de formation, prioritairement en Europe, bénéficiant ainsi des réseaux d’école et des moyens de commercialisation de son nouvel actionnaire, Galileo Global Education.
Une enveloppe budgétaire de près de 80 millions d’Euros sera consacrée à ce déploiement international, notamment à travers des acquisitions ciblant prioritairement des écoles de management ou d’ingénieurs. Ainsi, les possibilités de croissance externe par l’intégration d’un campus nord-américain et d’un campus européen sont d’ores et déjà à l’étude.
L’ouverture des formations d’emlyon à de nouveaux publics internationaux sera réalisée par d’importants investissements dans le digital, avec une enveloppe d’au moins 15 millions d’Euros.
L’impératif d’irrigation du management par d’autres disciplines est un des axes du plan stratégique « Confluences 2025 ».
Isabelle Huault souligne : « L’ambition d’emlyon business school de devenir une des toutes premières Global Business University pourra s’appuyer dans les années à venir sur la confiance et les moyens de nos actionnaires. Avec Galileo Global Education, le projet scientifique et pédagogique d’emlyon pourra se déployer plus vite et plus intensément : l’excellence académique, l’hybridation des savoirs, la responsabilité sociale et environnementale et l’internationalisation seront nos objectifs communs ».
Et Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne de poursuivre : « Dans un contexte inédit de mutations de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale, nous avons aligné toutes les planètes pour assurer à emlyon de belles perspectives d’avenir. C’est une grande fierté pour les élus de la CCI d’avoir imaginé un modèle à la fois équilibré, ambitieux et pionnier. Avec la CCI qui reste actionnaire majoritaire, Galileo Global Education, Bpifrance et bioMérieux, l’école a toutes les cartes en main pour écrire une nouvelle page de son histoire ».