La Communauté d’Agglomération, la Ville de Bédarrides, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la région PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse organisaient, le 3 juillet dernier, la Cérémonie de remise des labels aux commerçants et artisans du territoire. L’occasion de mettre en lumière des initiatives portées sur les cinq communes de l’agglomération, autour de 7 thématiques environnementales. Reportage.
Qu’est-ce qu’Éco-Défis ?
La labellisation Éco-Défis© valorise les commerçants et artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques retenues par la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat : déchets, eau, énergie, transports, services durables et responsabilité sociétale.
« L’idée principale, c’est de mobiliser un maximum de personnes, y compris les commerçants et les artisans, pour relever ces défis liés à l’environnement, complète Christian GROS, Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat. C’est la stratégie du colibri : chacun doit apporter sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie du réchauffement climatique. »
L’opération a été mise en place dans le cadre d’une convention de partenariat signée en décembre 2022 entre la Chambre de métiers et de l’artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de commerce et d’industrie du Vaucluse et la Communauté d’Agglomération.
47 lauréats sur les Sorgues du Comtat
Les professionnels ont disposé de quelques mois pour réaliser au moins un défi grâce à l’accompagnement des agents des chambres consulaires. Chaque geste compte et s’il se retrouve dans la liste des 37 défis proposés par le dispositif, l’artisan-commerçant est labellisé.
C’est le cas d’Amande REBOUL, Coordinatrice du tiers-lieu La Grange des roues (Sorgues), labellisée « Or » : « Les Eco-Défis font partie de nos valeurs fondatrices : l’engagement pour un impact socio-environnemental vertueux et la coopération dans le travail autour d’une chaîne de valeurs qui regroupe agriculteurs, artisans, meuniers, boulangers, et mangeurs, puisque nous sommes un tiers-lieu nourricier. Il y a aussi une mutualisation d’outils de travail et de services par les artisans. »
Au total, 8 lauréats se sont vus attribuer la labellisation « bronze », 16 lauréats la labellisation « argent » et 23 lauréats ont obtenu la labellisation « or ». Ces catégories signifient que les entreprises ont réussi à relever respectivement 6, 9 ou 13 défis.
Un exemple d’initiative Eco-Défis : les tampons suspendus
« C’est un système inspiré du café suspendu, explique Valérie LAURENT, Gérante de Pizzas Lino (Althen-des-Paluds), labellisée « Or ». Cela fonctionne avec les tampons fidélité que je tamponne sur les boîtes. Les clients qui viennent à la pizzeria avec dix tampons ont le droit à une pizza gratuite au choix sur la carte. Mais ils peuvent aussi déposer leurs tampons dans un seau à côté de la caisse. Les personnes dans le besoin qui ne peuvent pas se payer une pizza prennent dix tampons dans le seau, payent leur pizza avec ces tampons et mangent gratuitement. »
Une démarche gagnant-gagnant
Les 47 artisans et commerçants labellisés vont voir leurs démarches valorisées directement auprès de leurs clients. Ils bénéficieront, dès lors, d’une campagne de communication, de signalétique sur leur vitrine, ou encore d’une intégration dans un annuaire économique du territoire, tout en participant à une initiative locale de dynamisation de son territoire.
« Nos services sont à leur écoute en permanence, assure le Président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat. Leur engagement pour l’environnement est aussi un marqueur de leur attractivité. Donc tout ce qui peut enrichir leur image est une bonne chose, surtout quand cette image est réalisée. »
C’est pourquoi la démarche Eco-Défis pourrait, dès l’an prochain, mobiliser d’autres artisans du territoire. Et pourquoi pas Aurore BASTIEN, Fondatrice de la maison Violette à Bédarrides ? « Je travaille déjà avec des artisans locaux pour tout ce qui est fruits et légumes : des produits de proximité et de saison à moins de quinze kilomètres à la ronde. C’est important à la fois pour la qualité et l’écologie. Par contre, je dois encore progresser sur les emballages et contenants. J’aimerais me diriger de plus en plus vers du verre et du recyclable. »
« L’objectif est atteint puisqu’on a mobilisé une cinquantaine d’artisans et commerçants, conclut Christian GROS. Ça veut dire qu’il faut continuer ! »
Liste des lauréats
Althen-des-Paluds
Or : Pharmacie La Garance, Pizzas Lino
Bédarrides
Argent : Mi fleurs mi pots
Bronze : L’onglerie de Léa, Les Fantaisies de Marie, Numéro 3
Monteux
Or : Garage Denis Bréchet, ETS Moreau, Le Polychrome, Maryline Esthétique, Chichi-pompom
Argent : Natur’Elle, La Route du Vrac, Cheveux courts Idées longues, Le salon 28, Bijouterie Luminance, Pharmacie de Monteux
Bronze : Médical’Isle Monteux
Pernes-les-Fontaines
Or : Kinocréa, Galerie Artophage, Le Petit prince a dit, Pernes Médical, Garage Chaud, Sapernelle en Provence
Argent : Cocoon’Essence, L’Officina Bici, Biscuiterie de Laurent
Bronze : Dragone Art Déco
Sorgues
Or : L’instant d’une beauté, Friperie Écostyle, L’Expresso, Camping La Montagne, L Coiff, Atelier Bruno Coiffure, Boucherie Zelly, La Grange des roues, Coucoo Grands Cépages, Passion Beauté
Argent : French Manucure, Boulangerie Atelier des papes, E pâtes et vous, Edelweiss Hair, O’cascie, Orma Lingerie et Créations
Bronze : La forge des 7 rivières, Secret de Scarlette, Templum Immobilier
Réagissez à cet article