Ce vendredi 3 mars, une délégation de Toulouse Métropole, conduite par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, s’est rendue à Barcelone pour la signature d’un accord de coopération entre les deux métropoles.
Depuis 10 ans, la Ville de Barcelone, capitale de la Catalogne, et la Ville de Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées, partagent des liens. L’accord signé entre les deux métropoles prévoit d’amplifier ces échanges autour des défis majeurs relevés par les deux collectivités.
Parmi les enjeux prioritaires figurent notamment des questions sociales, d’environnement, de mobilités et de santé ou encore d’innovation, dans le cadre de l’Agenda urbain européen.
Au programme de cette journée, après la signature de l’accord, des échanges ont eu lieu autour de l’oncologie en présence de deux représentants toulousains de l’Oncopole et des laboratoires Pierre Fabre. Les membres de la délégation ont visité ensuite un centre de contrôle de la ZFE de la métropole de Barcelone et un projet d’infrastructure verte, une zone de plus de 95 km2 qui comprend Barcelone et les municipalités qui l’entourent, où la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement restreinte.
Les métropoles de Barcelone et de Toulouse sont des membres actifs du réseau des Autorités métropolitaines européennes (EMA), piloté par l’Aire métropolitaine de Barcelone. En outre, ils participent à l’EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie, pour contribuer à rendre les villes plus accueillantes et devenir la principale initiative européenne de transformation de la mobilité urbaine. Barcelone et Toulouse entretiennent également des liens économiques, sociaux et culturels.
“L’accord que nous signons aujourd’hui avec l’Aire urbaine de Barcelone revêt un caractère stratégique en ce qu’il permet de renforcer les coopérations entre nos deux territoires. Nous renforçons aujourd’hui nos liens pour faciliter les relations entre les grands acteurs économiques présents de part et d’autre des Pyrénées, voulant ainsi favoriser l’innovation dans des domaines cruciaux, la santé par exemple.
Avec cet accord, nos deux métropoles mettent en commun leurs expériences et poursuivront ces échanges enrichissants, de nature à nous faire gagner du temps et de l’efficacité pour faire face aux enjeux majeurs qui se présentent.
Nous voulons accélérer la fluidification et la décarbonation de nos déplacements, améliorer la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique et, de manière générale, créer des conditions de vie toujours plus agréables pour nos concitoyens. Première concrétisation de cet accord : nous demandons conjointement, à la SNCF et à la RENFE, le rétablissement de la ligne ferroviaire directe reliant nos deux métropoles. ” a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.
“C’est un accord historique signé par les deux gouvernements métropolitains, qui sont les moteurs économiques et d’innovation des Pyrénées-Eurorégion méditerranéenne”. Il permettra de promouvoir des nouveaux projets communs, et nous souhaitons qu’il soit étendu aux communes métropolitaines et aux autres acteurs économiques, de recherche et sociaux. L’un des premiers résultats de cet accord est la lettre conjointe que le président Moudenc et moi avons signée aujourd’hui demandant aux présidents du RENFE et de la SNCF de donner la priorité à la liaison ferroviaire entre Toulouse et Barcelone, qui permettra des échanges entre entreprises, touristes ou personnes qui se rendent dans l’une ou l’autre capitale pour des raisons personnelles ou professionnelles” a souligné pour sa part Ernesto Maragall, Vice-Président de l’Aire Métropolitaine de Barcelone en charge des Relations
Internationales et de la Coopération.