Aeroport toulouse blagnac 4
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Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 13 Août 2025 à 09:03

Le trafic du second trimestre 2025 soit du 1er avril au 30 juin, à l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’élève à 2 060 438 passagers, soit une baisse de 3,7% par rapport à la même période en 2024. La fermeture de la base easyJet début avril explique en grande partie cette évolution sur les trois premiers mois du programme été. Le volume 2025 représente 80% du trafic enregistré sur la même période en 2019.

Trafic international : 1 234 380 passagers (-5% vs T2 2024, 98% du T2 2019)

Le trafic international représente 60% du trafic total. Il est en baisse de 5% par rapport au T2 2024 mais reste très proche du niveau de 2019. En comparaison avec 2024, le trafic à l’intérieur de l’espace Schengen enregistre une baisse de 4%, tandis que le trafic international hors Schengen baisse de 7%. En comparaison avec 2019, le trafic à l’intérieur de l’espace Schengen est inférieur de 7% tandis que le trafic hors Schengen enregistre une croissance de 10%.

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Trafic national : 826 058 passagers (-2% vs T2 2024, 63% du T2 2019)

Au second trimestre, les déplacements en France ont représenté 40% du trafic total et sont en retrait de 2% vs T2 2024. Par rapport à 2024, Paris est en hausse de 3% et représente 28% du trafic total. Les vols transversaux affichent un trafic en baisse de 12% expliqué par la fermeture des lignes vers Lille et Rennes d’easyJet. Paris atteint un taux de reprise de 65% par rapport à 2019. Les vols transversaux, affichent eux, un taux de reprise de 58%.

Fret et poste :

Avec 7 692 tonnes traitées, le volume de fret et poste recule de 3% par rapport au T2 2024 et représente 47% du T2 2019.

Et en ce qui concerne les mouvements commerciaux, au nombre de 16 646, ils sont en recule de 8% par rapport au T2 2024 et représente 71% du T1 2019.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est régulièrement bien classé parmi les aéroports français selon les évaluations de la plateforme AirHelp, qui se base sur la ponctualité (60 % de la note), la satisfaction des clients (20 %) et les services comme la restauration et les boutiques (20 %).

Voici un aperçu de son classement récent :

  • 2025 : Toulouse-Blagnac est premier aéroport de France selon le classement AirHelp, avec une note globale de 7,64/10 (7,6 pour la ponctualité, 8,3 pour la satisfaction client, 7,2 pour les services). Au niveau mondial, il se positionne à la 101e place sur 250 aéroports, gagnant 14 places par rapport à 2024.
  • 2024 : Également premier aéroport de France avec une note de 7,60/10 (7,4 pour la ponctualité, 7,7 pour les avis des passagers, 8,2 pour les restaurants et boutiques), se classant 115e mondial.
  • 2019 : Deuxième meilleur aéroport de France, derrière Bâle-Mulhouse-Fribourg, avec une note de 7,29/10 (6,2 pour la ponctualité, 8,2 pour la qualité de service, 7,9 pour la restauration et les boutiques), et 89e mondial sur 132 aéroports.
  • 2018 : Deuxième aéroport de France, derrière Bâle-Mulhouse, avec une note de 7,33/10, et 94e mondial.

Cependant, malgré ces distinctions, l’aéroport a été critiqué en 2024 pour sa fiabilité, se classant 4e en France pour les annulations de vols (445 vols annulés entre janvier et décembre 2024), selon flightright.fr

Au final, Toulouse-Blagnac excelle en termes de satisfaction client et de services, ce qui lui vaut d’être souvent en tête des aéroports français, bien qu’il rencontre des défis en matière d’annulations.

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