L’Assemblée générale de l’Agence d'attractivité économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises s’est tenue ce 27 avril. À cette occasion, Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente de la Région déléguée à l’Economie, à la Relocalisation, à la Préférence régionale et au Numérique, et Franck COLCOMBET, Président Directeur général de TECALEMIT et Président du Directoire de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont fait le bilan des actions en matière de relocalisation et de réindustrialisation enclenchées dans la région. Reportage.
En 2022, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a accompagné plus de 10 700 entreprises. Ces accompagnements de l’agence auront permis de conforter et de créer plus de 16 900 emplois dans la région.
D’ici 3 ans, plus de 7 700 nouveaux emplois devraient voir le jour, notamment grâce aux subventions accordées aux entreprises. C’est près de 122 millions d’euros de subventions publiques et le travail d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises qui auront permis 1,4 milliard d’euros d’investissements privés sur le territoire régional.
« En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes fiers d’être la première région industrielle de France et dans les cinq plus importantes d’Europe : plus de 510 000 emplois industriels sont répartis sur 54 400 sites dans 12 départements. En 2022, nous pouvons mesurer l’impact positif et concret du plan de relance économique d’1 milliard d’euros lancé en plein cœur de la crise du Covid en 2020 et du Plan de relocalisation stratégique doté d’1,2 milliard d’euros pour 6 ans, voté fin 2021 » indique Stéphanie Pernod lors de sa prise de parole.
Pour Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’année 2022 a été celle de la mise en œuvre du plan stratégique de relocalisation de la Région, adopté en décembre 2021. Doté d’1,2 milliard d’euros, celui-ci a pour objectif de ramener 30 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes en 6 ans.
En un an, sa mise en œuvre a déjà permis :
– d’identifier plus de 355 projets de relocalisation, représentants 8 660 emplois
– d’accompagner financièrement, avec des aides de la Région, plus de 140 projets, engendrant près de 3 500 emplois.
– la mise en œuvre du Plan de relocalisation régional est suivie par le « G6 de la relocalisation », qui rassemble autour de la Région, la CCIR, le Medef, la CPME, la BPI et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
« Avec l’Agence économique régionale, nous voyons tous les jours que le plus important pour les chefs d’entreprises est de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, de proximité et agile. Relocaliser est un choix stratégique fort qui engage l’entreprise à tous les niveaux (financier, opérationnel, qualité, RH, etc). Certes, la capacité à investir est une clé, mais ce n’est pas la seule. C’est ce que nous contribuons à construire avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et c’est ce qui explique les réussites de nos entreprises industrielles et l’attractivité de nos territoires » . C’est sur ces mots que Stéphanie Pernod a clôturé cette assemblée générale.