Ce 24 avril, se tenait au sein de l'Institut Paul Bocuse, le renouvellement du programme « Favoriser la découverte de l’entreprise » entre Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et sa Présidente Sophie Cruz et le Président de la CCI de région, Philippe Guerand. Cette signature a permis de revenir sur les enjeux de ce programme et de donner une perspective complète sur le déploiement opérationnel de cette action et rappeler l’importance de favoriser la découverte des métiers pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. Reportage vidéo.
Permettre aux jeunes de découvrir de façon concrète le monde de l’entreprise
« C’est ce deuxième volet que nous signons aujourd’hui et je pense qu’à ce titre, c’est un beau symbole de nous retrouver à l’Institut Paul Bocuse qui est un lieu emblématique de l’apprentissage » indique le Président de la CCI de région, Philippe Guerand .
Pour répondre à ces enjeux, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation qui est une émanation de la Région, mènent une action commune, qui vise près de 1 900 entreprises du territoire.
La CCI Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’engagent justement pour réaliser plusieurs objectifs pour cette année 2023 :
– Permettre aux jeunes de découvrir de façon concrète le monde de l’entreprise à travers des stages favorisant leur immersion dans le milieu professionnel et la découverte de métiers en tension.
– Encourager les entreprises à accueillir des jeunes stagiaires pour favoriser une ouverture sur le monde économique et répondre à long terme aux attentes et besoins en compétences du marché du travail.
Cette action d’envergure, étendue sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, vise près de 1 900 entreprises du territoire et prévoit des actions de sensibilisation auprès des classes de collèges et de lycées, avec près de 90 interventions de conseillers CCI.
Cette année plus de 5 700 stages seront réalisés sur la durée de la convention, 3 900 stages en immersion ont d’ores et déjà été réalisés. A contrario l’année précédente, 5200 stages avaient été réalisés.
« Dans la deuxième région économique et la 1ère région industrielle de France, nous avons deux devoirs essentiels : Accompagner le développement économique et préparer l’avenir de notre économie. » ajoute Phillippe Guerand
Le troisième volet s’appelle “Pass Immersion” et consiste à organiser des interventions en milieu scolaire pour informer les jeunes sur le dispositif des stages, sur les métiers en tension ou sur les techniques de recherche d’emploi. Les conseillers et élus CCI réaliseront prochainement plus de 90 interventions dans les collèges et lycées de la région.