Fv7GQAAWcAIT3kX
#Biodiversite #BrunoBernard #Budget #Cancer #Economie #Environnement #Financement #GregoryDoucet #LaurentWauquiez #MetropoleDeLyon #RechercheMedicale #RegionAuvergneRhoneAlpes #Sante #VilleDeLyon #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
redaction
24 May 2023 Dernière mise à jour le Wednesday, May 24, 2023 At 9:04 AM

Après plus de 50 ans passé à la Grange Blanche, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a inauguré son nouveau siège à Gerland. Un nouveau lieu pour un nouvel objectif : faire franchir un cap à la lutte contre le cancer notamment sur le territoire. Un projet auquel a voulu s’associer la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est dans le 7ème arrondissement de Lyon, vers Gerland que le nouveau Centre de Lyon a été inauguré dans un bâtiment neuf. Un projet au profit du Centre international de Recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’OMS engagée dans la lutte contre la maladie. 

Pour cette inauguration, le ministre de la santé François Braune était présent aux côtés du maire de Lyon, Grégory Doucet et du Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. 500 personnes ont répondu présent pour assister à cette nouvelle page fondamentale pour la région qui voit son principal centre de recherche s’élargir et avoir de nouveaux moyens à disposition. C’est également un changement significatif pour le Circ après 58 années passées à Grange Blanche, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Un projet soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes  

L’inauguration de ce nouveau centre vient concrétiser un travail de dix ans de la part des collectivités et des acteurs du secteur de la santé du territoire. Le cout total de ce nouveau bâtiment s’élève à 60 millions d’euros avec une répartition financière entre la Métropole, l’Etat et la Région. 

La Métropole de Lyon s’est engagée à hauteur de 19 millions d’euros, l’État a pour sa part injecté 17 millions d’euros dans ce projet tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a contribué à hauteur de 14 millions d’euros. La Ville de Lyon a également énormément contribué d’un point de vue économique en offrant le terrain sur lequel la construction de ce nouveau centre de recherche a eu lieu. Un terrain près de Gerland qui s’évalue à hauteur de 13 millions d’euros. Le bâtiment jouira également d’une gratuité totale durant au moins une période 30 ans au CIRC. 

Des changements importants qui vont faire de ce centre une référence santé sur le plan mondial ! 

Le nouveau centre du CIRC accueillera de nombreux patients et chercheurs au sein d’un nouveau siège de 11.300 m2 sont 1600 m2 de laboratoires et une biobanque de 10 millions d’échantillons biologiques implantée pour réduire de 30% les besoins de climatisation et un jardin central qui sera composé de 38 espèces de plantes et d’arbres d’origine local. 

Cet espace verra 350 chercheurs et différents employés de plus de 56 pays venir travailler quotidiennement dans un lieu adapté à leurs besoins avec plus de 80 laboratoires classés de P1 à P3 en fonction du degré de danger des recherches menées. Un investissement important qui a pour but à terme de permettre au CIRC d’accueillir 1000 collaborateurs à Lyon qui apporteront leurs connaissances sur les causes du cancer mais également mieux appréhender la prévention de la maladie. 

Avec ce nouveau centre de recherche mondial, la biodistrict de Gerland vient s’imposer comme une place majeure de la recherche médicale sur le plan national et international. Dès 2024, le centre verra l’installation de l’académie mondiale de l’OMS et le siège conjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui apporteront une dimension mondiale au CIRC. 

Crédit Photo © : Bruno Bernard Twitter Grégory Doucet Twitter