Soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a impulsé ces dernières années une politique de soutien en matière d’innovation dans le sport, ADI N-A, le CROS N-A et les Technopoles Unitec, Hélioparc, Eurekatech, Agropole et Neoloji Technopole créent un incubateur sport, afin de soutenir des initiatives novatrices appliquées au secteur du sport. Celui-ci offrira un accompagnement d’un an à 10-12 porteurs de projets répartis sur le territoire néo-aquitain à Bordeaux, Pau, Poitiers, Angoulême et Agen. Cet incubateur vient renforcer les actions en faveur du développement des start-up dans le domaine du sport au sein de la région et s’inscrit dans la continuité de l’Incubateur Tourisme TIPI créé en 2021.
Un accompagnement sur-mesure
L’accompagnement proposé par l’incubateur s’adresse à 10/12 porteurs de projets ou start-up de moins de 6 ans proposant des produits et services innovants destinés au secteur du sport. Leur phase de maturité peut aller de l’idée jusqu’au proof of concept (POC), voire la pré-commercialisation. Les entrepreneurs sélectionnés seront accompagnés durant un an et bénéficieront d’un programme sur-mesure avec :
Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat
Les Technopoles attribueront un start-up manager dédié aux start-up accompagnées sur leur territoire. L’accompagnement consistera notamment à la structuration de la solution, la qualification du marché, la construction de leur business plan, la recherche de partenaires, etc. Les start-up pourront être hébergées gratuitement dans les locaux de la technopole selon disponibilités et besoins.
Un accompagnement collectif sectoriel unique en France
ADI N-A, le CROS N-A et leurs partenaires proposeront aux start-up un programme de 3 sessions de 3 jours, en groupe, permettant de leur apporter du conseil et de développer leur réseau : interventions d’experts, expérimentations in situ, mises en relation avec les acteurs du sport, recherche de financements…
Appel à candidatures pour la promotion 2023
Les projets devront répondre aux besoins exprimés par les acteurs du mouvement sportif pour favoriser les transitions économiques, sociales et environnementales nécessaires à la filière. Un jury composé de représentants d’ADI N-A, de la Région N-A, du CROS N-A, des Technopoles et des partenaires, se réunira pour choisir les lauréats, qui seront annoncés fin juin 2023.
Des partenaires impliqués
Soutenu par les institutions et têtes de réseaux régionales du mouvement sportif (Cluster Eurosima, Chaire Sport et Santé, CDES de Limoges, CRIIT Sports et Loisirs, les CREPS de Talence et Poitiers…), l’Incubateur Impulsion s’est également entouré de partenaires privés dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du sport dans la région.
Les premiers partenaires qui apportent leur confiance au programme sont UCPA Sport Station et les Boxers de Bordeaux. Ils s’impliqueront activement dans le développement des solutions et services, et ce afin de les adapter à leurs problématiques et éventuellement les tester en avant-première.
Un parrain d’envergure
Pour cette première année, Thomas LIEVREMONT, ancien joueur professionnel de rugby français (37 sélections à l’international), consultant Canal+ et fondateur d’AIA Sports sera le parrain de cet incubateur dédié à l’innovation dans le sport. Par son parcours, tant sportif qu’entrepreneurial, Thomas saura mettre ses compétences et ses connaissances au service des incubés tout en ayant un regard bienveillant sur le développement des différents projets.
Source : Camille Madec “Impulsion”