Le président de la République était, ce vendredi 2 juin, en visite officielle sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons, dans le Gard. Une journée d'échanges avec les acteurs mobilisés pour prévenir et mieux lutter contre les feux qui ont décimé le parc arboré français l’an passé. La Rédaction d'Ecomnews était là pour vous faire vivre de l’intérieur cette visite officielle aux enjeux déterminants pour le Sud de la France. Que faut-il en retenir ? Pour quelles nouvelles mesures ?
Crédit photo de couverture : ©Rémi Fagnon/TV Sud Magazine
Accompagné de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, le chef de l’Etat était dans le Gard, ce 2 juin, plus précisément sur le site de la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons autour de la question des dispositifs de prévention des feux de forêt.
Crédit photo ci-dessous : ©Elysée
« Cette responsabilité de protéger nos compatriotes, c’est la nôtre collectivement, et les circonstances nous l’imposent encore plus quand on parle des grands risques et en particulier de faire face à la sécheresse, aux incendies et aux grands risques naturels », a rappelé Emmanuel MACRON dans son discours.
Car en 2022, au total, 72.000 hectares, dont 10.000 hectares de végétation (forêts, cultures et espaces naturels) ont brûlé, en France, à la suite de 19.711 incendies. En conséquence, Emmanuel MACRON avait annoncé, le 28 octobre dernier, une série de mesures pour prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte, matériels et humains : création d’une météo des forêts, renouvellement et acquisition de nouveaux équipements, doublement de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers.
Quel a été le programme du chef de l’Etat lors de cette visite ?
Arrivé sur la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons aux alentours de midi, le Président de la République a tout d’abord déposé une gerbe au monument aux morts de la sécurité civile avant d’assister à des démonstrations dynamiques aéroterrestres illustrant la montée en puissance des moyens opérationnels.
Quatre Canadairs ont ainsi largué de l’eau, successivement, au cours d’un exercice dynamique permettant de présenter les cinq principes clés de la doctrine de lutte contre les feux de forêt :
1/Complémentarité de la flotte d’appareils (avions Dash, Canadairs, hélicoptères, etc.) et équipements au sol en fonction des besoins et des feux ;
2/Unité de commandement centralisée afin de mobiliser les moyens et les mettre en cohérence pour plus d’efficacité ;
3/Solidarité des territoires avec une capacité de renforts de 40 à 50 colonies représentant 3000 à 4000 personnes ;
4/Lutte accrue et plus rapide contre la propagation du feu ;
5/Feu tactique (très utilisé sur les incendies de l’été dernier)
Peu après cette démonstration, Virginie SCHWARZ, PDG de Météo France, a présenté à Emmanuel MACRON la nouvelle météo des forêts – déjà annoncée au mois d’octobre dernier – et insisté sur l’importance de sensibiliser les Français avec les conseils de comportement qui vont avec. D’autant que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et 80% des incendies se déclarent à moins de 50 mètres des habitations.
Selon le ministre Christophe BÉCHU, cette collaboration avec Météo France permet aussi aux maires et aux préfets de prendre des arrêtés en cas de nécessité. « L’été 2022 a agi comme un révélateur », a-t-il ajouté. Et ce n’est certainement pas la préfète du Gard, Marie-Françoise LECAILLON qui le contredira à ce sujet. Elle qui a tenu à rappeler qu’une quinzaine de procédures contre les incendies criminels ont été enregistrées l’an dernier rien que sur le Gard.
Crédit photo ci-dessous : ©Elysée
Avant de clore cette visite, le chef de l’Etat a tenu à échanger avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt. « On attend un peu plus de financement pour optimiser les choses, a lancé l’un d’entre eux. Chaque été on tremble et on a peur d’avoir un gros incendie. » En particulier dans les Cévennes où demeurent de grosses craintes au regard des moyens actuels « trop justes » selon lui.
Quelles sont les principales mesures annoncées ?
En matière de lutte contre les feux de forêts
1/Un centre de coordination des moyens aériens (extension du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises – COGIC) a été ouvert sur la base de sécurité civile de Nîmes-Garons ;
2/Les moyens aériens ont été renforcés pour la saison 2023 passant de 38 appareils en 2022 à 47 appareils en 2023, tandis que le nombre de colonnes de renfort feux de forêts a été porté de 44 à 51, soit 3660 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs en renfort des effectifs locaux ;
3/Des mesures spécifiques à la zone Sud-Ouest ont été prises pour cet été avec le déploiement, sur Bordeaux, d’un hélicoptère lourd, d’un DASH et de quatre air-tractor, ainsi que d’un détachement d’intervention retardant. Par ailleurs la quatrième unité militaire de sécurité civile sera créée avec un renouvellement de la flotte de Canadairs ;
4/Des décrets paraitront prochainement pour permettre la création d‘une indemnité de mobilisation opérationnelle à destination des sapeurs-pompiers professionnels et le doublement de la subrogation pour les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires.
En matière de gestion des forêts pour prévenir les incendies
1/Une proposition de loi renforçant les obligations de débroussaillement est en cours de finalisation pour, à la fois, simplifier les contrôles et durcir les sanctions en cas de non-respect des obligations ;
2/150 M€ ont été mobilisés dans le cadre du Plan France 2030, dont 66% sont pris en charge par l’Etat, via des fonds gérés par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin de financer des projets de reboisement pour les forêts sinistrées ;
3/Une météo des forêts en version grand public est lancée depuis ce vendredi 2 juin. Deux cartes de Météo France sont ainsi publiées gratuitement, à 17 heures, tous les soirs de juin à septembre, avec un code couleurs à quatre niveaux de gravité. Autre première : la Campagne d’information sur les bons gestes à adopter sera diffusée à la télévision pendant la saison estivale ;
4/Un milliard d’arbres seront plantés d’ici 2030 (en particulier à l’automne), à la fois dans les forêts sinistrées, mais aussi pour la nature en ville via le fonds vert. 5,3 millions d’euros sont prévus pour financer une centaine de projets de plantations partout sur le territoire.
Crédit photo ci-dessous : ©Rémi Fagnon/TV Sud Magazine
« Il nous faudra être, comme toujours, mobilisés, vigilants, adaptables. […] Je suis à vos côtés pour vous donner les moyens d’avancer, de tenir, de faire votre travail et de protéger. […] Merci de cet engagement qui est le vôtre, de ce travail du quotidien et de la tâche que vous remplissez avec beaucoup de fierté à juste titre. Je vous fais confiance », a conclu le Président de la République avant de quitter le site aux alentours de 15h30.