A Biarritz, Le Connecteur abrite depuis septembre 2021 un véritable écosystème original pour vivre et entreprendre sur le territoire. Une initiative portée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, moteur historique de l’économie locale.
En se donnant pour principale mission de connecter des personnes d’horizons différents, Le Connecteur participe ainsi à cette inversion de tendance en faveur des territoires. Aujourd’hui, à travers son infrastructure, son aménagement et ses services, Le Connecteur permet de « travailler et de se former là où on a envie de vivre ». Il encourage le désir de travailler sur place, en région, l’envie de mélanger télétravail et coworking, de favoriser le partage tout en restant ouvert au monde.
Accueillant startups, PME, grands groupes, freelances, salariés comme dirigeants, Le Connecteur s’enrichit de rencontres et d’évènements sur les thèmes qui font l’actualité économique, sociale et artistique. Ainsi, une véritable dynamique se crée autour de ces espaces uniques.
Avec l’audace comme leitmotiv, Le Connecteur encourage la créativité et les initiatives, pour une meilleure performance collective.
Un bâtiment d’exception
« Le Connecteur, repose sur l’exigence de faire toujours simple, utile et esthétique » affirme Gilles Sixou, directeur général du Connecteur. Il offre flexibilité et services de pointe aux entreprises quelque soit leur taille et leur secteur d’activité.
« La construction et l’aménagement du bâtiment a réuni de nombreuses entre- prises dont 80 % sont issues du tissu local » commente Elsa Soubielle Amiell, directrice exploitation et chef de projet travaux.
Le Connecteur est un bâtiment qui produit une partie de sa consommation énergétique. Cette production est possible grâce à la verrière dotée de cellules photovoltaïques d’une surface de 610 m2 environ, de panneaux photovoltaïques en toiture d’une surface de 712 m2 et grâce à une chaudière cogénération.
Au total, Le Connecteur produit 200 000 kwh, soit 20% de sa consommation totale.
Ces espaces de travail uniques, avec vue sur mer ou montagne pour certains, s’inspirent des richesses naturelles du territoire et les salles de réunion font référence à des lieux remarquables du monde entier : forêt vierge, volcans, spots de surf…
Un lieu de synergies
En intégrant à l’offre globale du Connecteur Le Village by CA, son programme d’accélérateurs de start up, et le Fonds de dotation INDARRA, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a créé un triptyque unique et complémentaire au service d’un territoire
Le Village by CA Biarritz propose donc différents types d’accompagnement aux entrepreneurs (bootcamp, accélération, formation) avec comme principal atout un programme d’accélération très personnalisé.
Le Fonds de dotation INDARRA propose à tous les types d’acteurs une programmation d’intérêt général (au Connecteur et hors les murs) sous forme de réflexions, de projets d’innovations sociétales, d’évènements, d’actions pilotes sur le territoire.
Convaincu que les territoires ont un rôle moteur à jouer dans les transformations d’avenir de notre société, INDARRA œuvre pour réfléchir ensemble aux territoires de demain, accompagner de nouvelles formes de développement des territoires sur les différents enjeux et permettre à chacun d’être acteur du changement.
Cette programmation s’adresse à tous (habitants, jeunesse, étudiants, chercheurs, scientifiques, artistes, associations, acteurs divers) et est portée par une communauté d’entreprises mécènes et de contributeurs d’horizons divers du territoire et au-delà.
Parmi les actions menées par Indarra sur le territoire, notons le soutien apporté au projet #Hackeuses, un programme d’insertion de 20 femmes dans les métiers du numérique. Ou encore Le lancement du LAB “Communauté Sport et Avenir des Territoires”.
Ces acteurs jouent un rôle moteur dans le développement du territoire, du Pays basque au Gers en passant par le Béarn et la Bigorre
Réagissez à cet article