Les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine, réunis sous la présidence d'Alain Rousset à Bordeaux, ont adopté le Pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine, pour une alimentation durable et locale. Il s’inscrit dans l’ambition de transition agroécologique de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique, et dans la stratégie One Health – une seule santé.
Cette délibération présente la synthèse du Pacte alimentaire signé en janvier 2021 par la Région, l’État, et les têtes de réseaux régionales, reprenant les objectifs, la stratégie régionale, ainsi que les ambitions d’ici 2025. Elle présente également le plan d’actions pour la période 2022-2025, construit depuis un an avec l’ensemble des partenaires.
Co-piloté par la Région et par l’État, le Pacte alimentaire de Nouvelle-Aquitaine engage sessignataires à travers des objectifs et ambitions partagés, la coordination desacteurs et le déploiement d’un plan d’actions opérationnel favorisant les synergies et la déclinaison d’actions collectives. La gouvernance de ce Pacte est assurée par un Comité de pilotage régional alimentation durable et locale (Coralim).
Les objectifs visés sont :
– la création et le partage de la valeur ajoutée dans les différents maillons de la chaine alimentaire, garantissant notamment une juste rémunération des producteurs
– la production d’une alimentation saine, durable et de qualité dont bio, issues des filières agricoles engagées dans la transition agroécologique
– et l’accès à une alimentation locale et régionale de qualité, saine et durable pour tous.
« Car l’accès à une alimentation régionale durable, saine et de qualité, dont bio, issue d’une agriculture engagée dans la transition agroécologique et indissociable de filières agricoles régionales, pour les six millions de Néo-Aquitains, représente un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine » explique Geneviève Barat, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route Alimentation.
La Région Nouvelle-Aquitaine a toujours voulu porté une politique agricole et alimentaire ambitieuse, qui s’est traduite en 2018 dans une feuille de route dédiée « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale ».
Cette feuille de route s’est achevée fin 2020, les acteurs de la filière alimentaire de Nouvelle-Aquitaine ont alors réaffirmé leurs engagements au travers du Pacte alimentaire signé en janvier 2021.
Réagissez à cet article