Après un net recul en 2023, la fréquentation touristique en Corse a repris des couleurs. Alors que l’hiver est déjà bien installé, et que 2025 a déjà débuté, l’INSEE vient de publier un bilan de la saison estivale en Corse. Décryptage de vos vacances sur l'île de beauté.
La plage, le soleil, et les cocktails semblent déjà bien loin, l’hiver est bel et bien là, l’occasion pour l’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques) de publier un bilan de la saison touristique en Corse.
Si l’année 2023 était plutôt morose et décevante, en cause, un pouvoir d’achat des Français en baisse et des prix des transports élevés, l’année 2024 semblent, avoir été plutôt un bon cru.
Entre avril et septembre 2024, 6 400 000 voyageurs ont transité dans les ports et aéroports insulaires. Avec 85 000 passagers de plus qu’en 2023 sur l’ensemble de la saison, le trafic de voyageurs progresse de 1,3 % par rapport à 2023
Près de 10 millions de nuitées réservées
Entre avril et septembre 2024, la fréquentation touristique en Corse semble s’être relevée de la saison précédente.
Rien que durant la période estivale, 9,9 millions de nuitées ont été enregistrées sur l’île de beauté. Les campings, les hôtels et les Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) ont vu une augmentation de 6,7% de la fréquentation touristique par rapport à la saison 2023.
À noter que la hausse de la fréquentation touristique s’étale sur l’ensemble de la saison 2024. Des chiffres positifs, mais qui ne profite pas à tous.
Les campings et les hôtels ont le sourire, les AHCT un peu moins
Si la fréquentation touristique globale de la Corse a augmenté pour la saison 2024, tous les acteurs du tourisme n’en ont pas pleinement profité.
Ainsi, le camping demeure le mode d’hébergement privilégié et enregistre à lui seul, 4,3 millions de nuitées. Ce type d’hébergement a eu du succès lors de la dernière saison estivale puisque les campings corses voient leur fréquentation augmenter de 10,4% par rapport à l’année 2023.
À eux seuls, les campings représentent 38 % des nuitées sur l’île. Ils dépassent même leur niveau de fréquentation d’avant covid.
Les hôtels ne sont pas en reste non plus, avec 2,8 millions de nuitées réservées pour la saison estivale 2024, ils restent un mode d’hébergement privilégié par les touristes.
Là encore, la bonne saison touristique est visible, les hôtels corses enregistrent une augmentation de 10,6% de leur fréquentation.
À l’inverse, les Autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) semblent pâtir du succès de ces concurrents. Malgré plus de 2,8 millions de nuitées réservées en 2024, les AHCT voient leur fréquentation diminuer de 1,7 % par rapport à 2023.
C’est la deuxième année consécutive que leur fréquentation diminue.
Des touristes étrangers présents en masse
Si les touristes français ont répondu présent cette année, les touristes étrangers se sont également déplacés en masse sur l’île de beauté.
Ainsi, la clientèle en provenance de l’étranger a progressé de plus de 13,3% par rapport à l’année précédente.
Avec 3,5 millions de nuitées réservées, la clientèle étrangère représente 35% de l’ensemble des nuitées séjournées d’avril à septembre 2024.
En ce qui concerne les réservations au camping seulement, les touristes allemands restent majoritaires parmi les touristes étrangers et ont, à eux seuls, réservés 880 000 nuitées. Soit 100 000 supplémentaires par rapport à l’année précédente.
Les campeurs italiens sont également très présents avec 360 000 nuitées réservées suivi de la clientèle suisse avec 190 000 nuitées.
Réagissez à cet article