Ecomnews - Adds
PETR Vidourle Camargue : Comment rénover votre logement en faisant des économies d’énergie et gagner en pouvoir d’achat ? C’est possible avec Rénov’Occitanie
Par Jérémy Flament publié le 25 AVR 2022 à 17:49
Économies d’énergie et amélioration du pouvoir d’achat, c'est tout l'enjeu du dispositif Rénov'Occitanie. Qui est concerné ? À qui et où s’adresser pour en bénéficier ? C'est le sujet de notre reportage exclusif en direct du PETR Vidourle Camargue dans le Gard.

Le PETR Vidourle Camargue s'est réuni ce 20 avril pour dresser un premier bilan du guichet Rénov’Occitanie.

Initié par la Région Occitanie qui a mobilisé plus de 315 000 euros avec le support de l’AREC, ce dispositif est porté par le CAUE du Gard en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI gardoises.

Le guichet Sud-Gard est en place depuis le 2 novembre 2021 sur les Communautés de communes du Pays de Sommières, Rhôny Vistre Vidourle, de Petite Camargue et Terre de Camargue. Ces 4 EPCI sont les pionniers de ce service rendu dans le Sud Gard (de Sommières à Bagnols-sur-Cèze en passant par Nîmes Métropole)

?id=RgpvXgTzJDHTvlvlLHs6BL5rkXL2iJc1

Pionnier en la matière, le PETR a été le premier à intégrer le dispositif Rénov’Occitanie qui consiste à ouvrir des guichets uniques permettant aux particuliers d’être accompagnés, conseillés, de manière individualisée, gratuitement dans un premier temps dans leurs projets de rénovation énergétique.

« Nous sommes dans une période d’urgence climatique et nous devons absolument accompagner toutes les mesures qui pourront permettre de diminuer la consommation d’énergie. L’originalité de Renov’Occitanie, qui est cher aux engagements de Carole Delga, en partenariat avec le CAUE du Gard, les collectivités, est d’être au plus près des citoyens pour les informer et les accompagner au mieux » a déclaré Katy GUYOT Conseillère régionale, Vice-présidente de la Communauté de communes Petite Camargue.

?id=exUBLbdAx1iJHjnf8RcuPNHO4njUHcKP

Sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux de la rénovation énergetique

Le PETR a mis en place des permanences au sein de différentes communes pour rencontrer les habitants du territoire. Le guichet unique propose aux ménages de bénéficier d’un audit énergétique et d’un accompagnement aux travaux, à un prix réduit voire gratuit, grâce à l’intervention de la Région.

C’est un service d’accompagnement individualisé qui peut être proposé aux particuliers et copropriétés pour analyser les devis, les assister dans la demande d’aides, faire le suivi et la réception des travaux et faire un suivi des consommations sur 3 ans.

« Ce dispositif est au croisement de trois thématiques : logement, transition énergétique et amélioration du pouvoir d’achat. Il est indispensable que l’ensemble des collectivités interviennent dans ce secteur. Les dépenses énergetiques pèsent lourdement sur le budget des ménages c’est pourquoi nous devons agir ! » explique Philippe Gras, Maire de Codognan et Président de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

?id=DeDhgJtzzbxW7NF85Mc0d2Vj2d31bvYG

Bon nombre de familles sur le territoire sont dans une situation de precarité energetique. Ce dispositif a vocation d’encourager des personnes qui n’auraient jamais songé à la rénovation énergetique de leur logement par manque de moyens.

Aujourd’hui beaucoup de logement collectifs sont des " passoires énergetiques ", les élus essaient également de toucher les copropriétaires et les bailleurs sociaux. Il n’y a pas que le bâti ancien qui soit concerné, les propriétés de la fin des années 70, 80 sont également touchées.

Il faut aussi pouvoir concilier la rénovation énergétique avec les contraintes patrimoniales dans des villes telles qu'Aigues-Mortes, les propriétaires doivent respecter certaines conventions architecturales, et le guichet est là aussi pour les informer et les rassurer sur les travaux à effectuer sans risquer de dénaturer les habitations.

?id=A8aZgWmmb4YQvpdLQfa22hHRNFADbsOv

« Il est essentiel d’agir ensemble pour l’effort énergétique et faire diminuer l’impact de la facture d'énergie dans le budget des ménages ! » estime Pierre Martinez, Maire de Sommières et Président du PETR Vidourle Camargue

Des actions de sensibilisation vont être mises en place afin de sensibiliser au mieux les habitants du territoire. Une exposition itinérante de communes en communes sera dédiée aux problématiques liées aux pertes énergétiques des constructions anciennes et les différentes techniques de rénovation utilisées (bonnes et mauvaises).

Un premier bilan positif, mais le PETR vise plus loin !

Au-delà des permanences physiques, sur l’ensemble des 4 EPCI, ce sont déjà 177 actes de premières informations, conseils personnalisés et audits énergétiques qui ont été réalisés depuis novembre 2021.

« Au cours du 1er trimestre, 85 ménages ont sollicité un rendez-vous avec un conseiller afin d’obtenir des informations techniques et financières dans le cadre de leur projet de rénovation globale. Le taux de remplissage de ces permanences délocalisées est de l’ordre de 45% » affirme Vincent Bouget, président du CAUE 30.

En 6 mois plus de 1000 logements ont déjà été intéressés par le guichet. Malgré des débuts très prometteurs, le PETR veut renforcer le taux de remplissage de ses permanences pour continuer de toucher et de convaincre un maximum d’habitants.

?id=T052TwoLYCVnvJi97bNzc6JtHfB1fMSV

« Venez nous consulter, prenez rendez-vous dans les permanences ! Ce dispositif est labellisé et certifié État-Région-Département, il n’y a aucun risque, c’est une garantie de ne pas se faire escroquer, c’est un parcours sécurisé. Notre dispositif s’adresse à tous les habitants du territoire peu importe leur situation ! » lance Pierre Martinez.

Pour en bénéficier, rapprochez-vous des conseillers qu’ils puissent établir avec vous une évaluation complète de votre logement afin de déterminer une offre adaptée à vos besoins :

  • Par téléphone au 04 66 70 98 58, le lundi et vendredi de 13h30 à 17h00 et le mardi et jeudi de 9h00 à 12h30
  • En complétant votre demande via un formulaire en ligne https://renovoccitanie.laregion.fr/Demarrer-votre-projet
  • En prenant rendez-vous en ligne pour rencontrer un conseiller dans une permanence délocalisée proche de chez vous (Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Vergèze, Sommières, Calvisson) : https://www.les-caue-occitanie.fr/gard
Ecomnews - Adds