Fort du succès de l’expérimentation menée durant l’été 2023, l’Hôpital Privé Wallerstein annonce la mise en place d’une quatrième ligne de Service d’Accueil des Urgences (SAU) pour la période estivale, du 6 juillet au 1er septembre inclus 2024. Cette initiative vise à renforcer l’équipe médicale et paramédicale des urgences, à réduire le temps d’attente en traumatologie et à améliorer la prise en charge des patients du nord du Bassin d’Arcachon, du sud du Médoc et de l’ouest bordelais.
Une équipe renforcée pour des urgences fluidifiées
Établissement de proximité avec une obligation de service public, l’Hôpital Privé Wallerstein dispose toute l’année de trois lignes d’urgence : une ligne SMUR en 24h, une ligne SAU (Service d’Accueil des Urgences) en 24h et une troisième ligne SAU de 12 heures.
Cette organisation permet de répondre efficacement aux besoins médicaux des habitants du territoire. En période estivale, l’afflux de touristes et l’augmentation de l’activité nécessitent une adaptation des moyens.
C’est pourquoi, cet été, une quatrième ligne SAU de 12 heures, assurée par un urgentiste, dédiée au circuit court, a été ajoutée et est ouverte tous les jours de 9 heures à 21 heures en juillet et en août.
Pour la Direction de l’établissement : « Cette initiative permet une gestion plus rapide des cas de traumatologie, réduisant considérablement le temps d’attente des patients et désengorgeant ainsi le service des urgences ».
Des investissements en technologie et en personnel
En collaboration avec le service de radiologie et pour accompagner ce renforcement, l’établissement a investi dans un logiciel de radiologie augmentée par l’Intelligence Artificielle (IA). Ce système avancé est capable de détecter des fractures invisibles à l’œil nu, offrant ainsi une prise en charge moderne et précise des patients.
Cette technologie de pointe est essentielle pour améliorer le traitement efficace des traumatologies, permettant aux urgentistes de disposer rapidement d’informations fiables pour orienter les patients vers les soins appropriés.
En outre, un médecin orthopédiste et un radiologue d’astreinte sont présents pour améliorer cette prise en charge et assurer la continuité des soins spécialisés. Les patients nécessitant une intervention orthopédique peuvent être convoqués pour une consultation ou hospitalisés le lendemain pour poursuivre leur prise en charge.
Une réponse adaptée aux besoins saisonniers
Ce dispositif, testé avec succès l’été dernier, a été expérimenté à nouveau en mai 2024 lors des grands week-ends, confirmant son efficience et son impact positif sur la gestion des urgences.
Soucieux de répondre efficacement à l’afflux accru de patients et aux accidents liés aux activités de plein air durant la période estivale, tout en assurant une qualité de soins optimale, l’Hôpital Privé Wallerstein se positionne comme un acteur majeur de la santé publique locale, prêt à relever les défis de la saison 2024.
L’Hôpital Privé Wallerstein :
L’Hôpital Privé Wallerstein & EHPAD Paul Louis Weiller, situé au cœur du Pôle Santé du Nord Bassin à Arès, est une institution de santé fondée sur les valeurs associatives et d’innovation. Depuis sa création en 1895 par l’association « Les Amis de l’Œuvre Wallerstein », l’hôpital s’est consacré à fournir des soins de qualité aux plus démunis, évoluant sans cesse pour devenir un pilier de la santé dans la région.
L’établissement est le seul hôpital de proximité du canton d’Audenge, desservant un vaste territoire. L’hôpital dispose d’une capacité d’accueil de 133 lits d’hospitalisation, 15 places en ambulatoire, de 10 lits de maternité et d’une salle nature et accueille annuellement près de 10 000 hospitalisations et 20 000 passages aux urgences.
L’équipe médicale de l’Hôpital Privé Wallerstein est composée de plus de 60 médecins et d’un personnel qualifié qui fournissent des soins de qualité.
Source : FHP