Le 1er Salon des communes et territoires de l'Aude s'est tenu vendredi 14 octobre à l'Arena de Narbonne. Découvrez nos interviews de Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude, Hélène Sandragné, Présidente du Conseil Départemental de l’Aude, Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Louis Madaule, Président de la CCI Aude, Denis Janaud, Directeur général d’Habitat Audois et Sébastien Cabri, Chargé d'affaires auprès des collectivités locales - Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon.
Les élus de l’Aude se sont retrouvés au 1er Salon des communes et territoires de l’Aude qui s’est tenu le 14 octobre à l’Arena de Narbonne. Maires, adjoints, conseillers, présidents, élus communautaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, parlementaires ont pu échanger autour de problèmes communs sur le territoire audois.
« L’Aude est un département très rural avec plus de 40% des communes qui comptent moins de 100 habitants » assure Thierry Bonnier, Préfet de l’Aude. « C’est aussi un territoire qui connait de forts enjeux d’un point de vue économique, social, environnemental et sécuritaire car soumis à de forts aléas : incendies, inondations… »
Cœur d’Occitanie : le grand projet de développement économique de l’Aude
La crise sanitaire sans précédent de la Covid-19 a engendré une profonde inquiétude sur l’avenir économique du territoire, démontré l’urgence de développer l’économie et l’emploi mais a aussi et surtout offert l’opportunité d’engager une réflexion sur son devenir en s’appuyant sur ses atouts et leviers de croissance.
L’emplacement stratégique de l’Aude au cœur de la région Occitanie, et entre deux grandes Métropoles, Toulouse et Montpellier. Les grands programmes d’aménagement tels que l’extension du port de Port-La Nouvelle, le développement de l’éolien offshore ou de l’hydrogène, ses atouts naturels et son patrimoine touristique exceptionnel sont autant d’opportunités pour relancer l’économie et rompre avec la fragilité économique et sociale.
La démarche Cœur d’Occitanie est donc née de la volonté partagée des Présidents des Communautés d’Agglomération et des Communautés de Communes Audois de confier le projet de développement économique du territoire, de Toulouse à la Mer, à ceux qui y œuvrent chaque jour : les chefs d’entreprise. 200 d’entre eux se sont mobilisés à travers 4 groupes de travail pour engager une réflexion sur des enjeux majeurs tels que l’agriculture innovante, le tourisme, l’intelligence et la formation, l’attractivité du territoire.
Des projets structurants pour le territoire
Pour Louis Madaule, Président de la CCI Aude, « On voit que le port de port la Nouvelle aura un important développement économique, maintenant il faut réfléchir avec les communes pour l’accueil des futurs salariés ».
A Carcassonne, la ZAC de Béragne prend forme et va accueillir l’usine de la société Algo qui fabrique des bagages de voyage et des accessoires de maroquinerie pour le compte de grandes maisons du luxe, avec de nombreux emplois à la clé.
Côté Montagne Noire, la CCI Aude accompagne depuis 10 ans le projet du golf de Fontiers, avec la construction d’un golf 18 trous avec club-house, bar, restaurant, 80 chambres et restaurant gastronomique, ainsi qu’un complexe résidentiel de 52 maison et 165 appartements.
« Ce golf est en train de devenir vertueux en termes de consommation énergétique et de consommation d’eau. C’est un projet structurant pour notre territoire car le il va attirer des golfeurs qui pourront parcourir le territoire. Ce projet aidera aussi beaucoup les entreprises du territoire ».
Répondre à la forte demande de logements
Habitat Audois, premier bailleur social du département était présent sur le salon pour montrer ses solutions aux élus du territoire : construction de logements neufs, réhabilitation de centres bourgs, ou encore réalisation d’équipements publics, maisons médicales, EPHAD… L’Aude compte 80% d’habitants éligibles au logement social et le bailleur social reçoit entre 8000 et 9000 demandes par an.
« Nous sommes déjà présents sur 107 communes et nous avons une trentaine de projets en cours qui représentent 650 logements qui seront livrés dans les 2 ans qui viennent » explique Denis Janaud, Directeur général d’Habitat Audois.
Réagissez à cet article