#Alternance #Apprentissage #Aude #Carcassonne #CFA #Emploi #Formation #Gard #Herault #Montpellier #Nimes #Perpignan #PurpleCampus #PyreneesOrientales #Toulouse #Tourisme #Videos #Occitanie
Thomas Dupleix
14 octobre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:27

Deuxième formateur de la région, après l’Education nationale, Purple Campus réunit depuis janvier 2021 les 17 sites d’apprentissage (CFA) et de formation continue des CCI d’Occitanie. Parmi les 13 filières concernées, celle du tourisme représente pas moins de 100.000 emplois dans la région. Autant dire que le secteur est en constant besoin de main d'œuvre afin d’en pourvoir une grande diversité de métiers. Reportage dans un camping de l’Hérault.

C’est la filière de la polyvalence par excellence. Hôtels, restaurants, musées, offices de tourisme, etc. : les exemples sont légion et les emplois sont nombreux dans la région. « C’est vraiment très intéressant professionnellement, assure Anne Mohr, formatrice Purple Campus sur le secteur tourisme. En Occitanie c’est quand-même à peu près 100.000 emplois ! »

Capture décran 2022 10 13 à 22.31.10

Une richesse dont Purple Campus a su s’emparer pour la convertir au profit de ses apprenants. « Les jeunes se forment au contact des clients, des touristes, donc c’est très formateur, poursuit la formatrice. On a différentes structures partenaires : des campings, des hôtels, mais aussi parfois des offices de tourisme, des musées, et d’autres structures publiques. » 

Capture décran 2022 10 14 à 13.55.47

Anne Mohr, formatrice sur le secteur tourisme à Purple Campus Montpellier

Mais avec pour même leitmotiv :  le contact avec la clientèle qu’elle soit régionale ou internationale. « Souvent dans ces structures, notamment les campings, ils peuvent devenir très polyvalents et élargir leur futur en voyant des métiers très différents. »

« On ne s’ennuie jamais ! » (Vincent, assistant manager au camping Le Parc)

Si lui n’a pas suivi de cursus classique pour en arriver là, Vincent abonde toutefois sur le constat dressé par Anne Mohr. Salarié du camping Le Parc, à Lattes (34),  depuis onze ans, Vincent a commencé dès l’âge de 18 ans en tant que saisonnier pour payer ses études. Depuis, il y est resté. « Je suis assistant manager : j’épaule mon responsable dans toutes les démarches et je m’occupe beaucoup de l’entretien du camping. » 

Capture décran 2022 10 19 à 09.52.31

Vincent, assistant manager au camping Le Parc à Lattes (34)

Véritable couteau suisse et amoureux de la nature, il a trouvé au Parc un environnement de travail qui lui convient parfaitement. A la fois organisé et multiple. « J’ai commencé en faisant les sanitaires, j’ai touché à l’animation, ensuite j’ai fait un peu de réception, de service au restaurant du camping, puis je suis passé en cuisine le soir. En ce moment je fais tout l’entretien paysager, c’est ce qui me plaît aussi beaucoup. »

Capture décran 2022 10 14 à 13.55.15

Vincent, salarié depuis 11 ans au camping Le Parc à Lattes (34)

Une variété de tâches rare et donc une panoplie de compétences précieuse. Aucune journée ne se ressemble au camping. Si bien qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à y faire, dixit Vincent. « On en apprend tous les jours dans ce métier : il y a autant du relationnel que du technique, beaucoup d’anticipation, une grosse organisation. Ceux qui veulent se lancer là-dedans doivent foncer parce que c’est beaucoup de travail mais intéressant. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! »

Témoignage de Chloé, en première année de BTS Tourisme à Purple Campus Montpellier et apprentie réceptionniste au camping Le Parc

Pourquoi le tourisme ?

« J’aime le contact avec les gens, parler avec la clientèle, avoir un suivi client. C’est pour ça que j’ai pensé au tourisme, vu que j’adore les langues en plus. »

Pourquoi l’apprentissage ?

« Suite à mon expérience précédente de BTS Optique en formation initiale, j’ai voulu tester l’alternance pour me plonger directement dans le domaine et acquérir de l’expérience. »

Quel rythme de formation ?

« C’est une alternance de une semaine/une semaine : une semaine en cours puis une semaine en entreprise. En ce qui concerne les cours c’est une matière par demi-journée : de 8h30 à midi et de 13h30 jusqu’à 17 heures. »

Quel programme ?

« On a des matières générales : les langues – anglais et allemand -, culture générale et expression écrite, etc. Et ensuite on a des matières propres au tourisme : gestion de l’information touristique, droit, mercatique, relation client, tourisme et territoire, etc. »

Capture décran 2022 10 13 à 22.29.41

Chloé, apprentie réceptionniste au camping Le Parc à Lattes (34)

Tes missions au camping ?

« Ma principale mission c’est la réception : je gère tout ce qui est accueil des clients, réservations. Je dois aussi faire le check-out des personnes qui doivent partir avant midi, les états des lieux, ainsi que l’entretien des mobile home ; ça c’est plutôt pendant la basse saison. Pendant l’été, on a les saisonniers qui s’occupent de l’entretien, et je gère la réception pleinement. »

Les bénéfices de cette expérience ?

« Je dirais que ça éveille énormément la curiosité parce que dans le tourisme, on doit se documenter pour pouvoir après informer les clients. Et puis ça m’a permis d’être polyvalente et de garder le relationnel avec les clients. »

Pourquoi Purple Campus ? 

« C’est le rythme une semaine/une semaine. On a bien le temps d’intégrer les cours et puis de réintégrer l’entreprise. En plus ils sont sur plusieurs villes [Marguerittes (30), Montpellier (34), Béziers (34), Carcassonne (11), Perpignan (66), Saint-Paul-de-Jarrat (09), Tarbes (65), pour ce qui concerne les formations au tourisme, NDLR]»

Capture décran 2022 10 14 à 13.56.23

Chloé, en 1ère année de BTS Tourisme à Purple Campus Montpellier

Les formations 

La filière tourisme chez Purple Campus, ce sont 5 formations : 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.

Capture décran 2022 10 13 à 22.38.43

A savoir sur Purple Campus

Depuis sa création en janvier 2021, Purple Campus oeuvre au profit de la formation des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprises d’Occitanie. Un véritable esprit collectif qui fonctionne. La preuve en chiffres :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *