Le Campus de la CCI Vaucluse qui forme chaque année plus de 300 apprentis prend un tournant décisif en devenant l’Académie Vaucluse Provence qui doit marquer une ère nouvelle pour la formation dans le département.
Ce changement d’appellation « Académie Vaucluse Provence » a été annoncé ce 13 septembre lors de la Cérémonie des Diplômés par Gilbert Marcelli, le président de CCI Vaucluse qui a réunit plus de 700 participants : lauréats, familles, maitres d’apprentissage, chefs d’entreprise et élus.
L’Académie Vaucluse Provence, des valeurs fortes
« Plus qu’un simple changement de nom, l’Académie Vaucluse Provence incarne une véritable philosophie, fondée sur des valeurs d’excellence, d’innovation et de bienveillance. Ce projet phare de la mandature reflète la volonté de la CCI de répondre aux besoins économiques et sociaux de demain, en anticipant les mutations du marché de l’emploi et en formant les talents de demain », précise Gilbert Marcelli.
Photo : Gilbert Marcelli, Président de la CCI de Vaucluse
Avec 45 formations interdisciplinaires, l’Académie s’appuie sur une stratégie de diversification autour de nouveaux pôles d’expertise comme le Développement Durable, le Business Management, l’Industrie, le Numérique, tout en consolidant les filières historiques de l’Hôtellerie et Restauration ainsi que de la Santé et Social. L’Académie vise aussi l’émergence d’une Maison du Numérique d’ici fin 2025. Un projet ambitieux et inclusif dédié à l’innovation numérique.
Lors de la cérémonie, 337 diplômes ont été remis, symbolisant l’aboutissement d’années d’efforts et d’engagement. Les diplômés ont été également honorés par l’association des Palmes Académiques pour leur contribution à divers concours.
Un réseau de partenaires et une fondation
L’Académie Vaucluse Provence ne se limite pas à un simple organisme d’enseignement, elle se positionne en véritable acteur du territoire, notamment grâce à ses partenaires stratégiques avec des organismes reconnus tels que Sup de V, l’UMIH 84, l’Ecole de Savignac, le CNAM, l’Université d’Avignon, Kedge Business School et la FNAIM.
La Fédération de l’Immobilier a notamment permis la création récente de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, désormais hébergée sur le campus.
Pour soutenir les apprenants dans leur parcours éducatif et professionnel et encourager l’innovation pédagogique, l’Académie a également mis en place une Fondation Académie Vaucluse Provence, abritée par la Fondation de France.
Ce nouvel organisme est piloté par un comité exécutif réunissant les entreprises fondatrices, des experts ainsi que des donateurs engagés pour la formation de demain.
« Avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau site web et des objectifs ambitieux, l’Académie Vaucluse Provence confirme sa place en tant que pôle éducatif de premier plan. Elle se veut un catalyseur de talents, préparant la jeunesse aux enjeux du monde de demain », a conclu le président de la CCI de Vaucluse.
Réagissez à cet article