Purple Campus Béziers a célébré le 25e anniversaire du brevet professionnel en sommellerie, un événement marquant pour cet établissement reconnu pour son excellence dans la formation des futurs sommeliers. La cérémonie s'est terminée par des ateliers de dégustation des vins « Coups de cœur », sélectionnés par les apprentis lors de leurs déplacements pédagogiques dans les vignobles français. Reportage.
Un diplôme de référence pour les passionnés de vin
Le Brevet Professionnel en Sommellerie est un diplôme de niveau baccalauréat qui attire chaque année de nombreux jeunes, et moins jeunes, passionnés de vin. Comme l’explique Dominique Crayssac, Directeur général de Purple Campus Occitanie : « Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent faire du vin leur métier et qui ont envie d’acquérir un bagage technique de très haut niveau. »
Il a également rappelé que Purple Campus Béziers est l’un des cinq centres en France offrant cette formation, soulignant l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers il y a 25 ans pour répondre aux besoins en compétences dans cette région viticole.
Des déplacements sur les vignobles français pour une découverte approfondie
L’un des points forts de cette formation est sans aucun doute les nombreux déplacements sur les vignobles français. Durant les deux ans de leur cursus, les apprentis effectuent huit séjours d’une semaine dans différentes régions viticoles. Comme le souligne Ludovic Bigel, Enseignant en sommellerie à Purple Campus Béziers, « ces déplacements permettent aux apprentis de rencontrer des vignerons et des producteurs, de découvrir leur façon de travailler et de se familiariser avec les différents terroirs. »
A l’issue de leur formation, les diplômés du Brevet Professionnel en Sommellerie ont de grandes chances de trouver un emploi. « Le taux d’insertion professionnel est proche de 100% », précise Ludovic Bigel.
Un métier passionnant et des débouchés variés
Frédéric Shaetzel, ancien apprenti de la promotion 2010 et actuellement Sommelier à l’Auberge de l’Ill à Illhausern (68), témoigne de sa passion pour le métier : “C’est un métier de plaisir, de transmission. Et c’est un métier qui est fait avec le cœur. »
« C’est une formation qui est extraordinaire. J’ai des souvenirs émus de tout ce que j’ai pu apprendre ici, tout ce que j’ai pu découvrir. »
Les diplômés du Brevet Professionnel en Sommellerie peuvent travailler dans des restaurants gastronomiques, des hôtels, des caves à vin ou encore des maisons de champagne. Ils peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier du vin, comme la dégustation, la vente ou l’œnologie.
Nicolas Point, actuellement apprenti à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, a également témoigné de l’excellence de ce cursus : « La formation a été très enrichissante. C’est juste incroyable de pouvoir partager des moments comme ça avec les vignerons, découvrir autant de nouveaux domaines ».
Cette soirée a illustré l’engagement du Purple Campus Béziers à former des professionnels de haut niveau, prêts à exceller dans le monde de la sommellerie. « Ce brevet professionnel, c’est le meilleur passeport pour eux, pour l’emploi » a conclu Dominique Crayssac.
Réagissez à cet article